L’accroche du CV : que des atouts !

L’accroche du CV est couramment utilisée pour attirer l’attention du recruteur sur les points forts du candidat et aussi pour « appâter » les logiciels de tri de candidatures. Cette technique de l’accroche s’inspire de l’écriture journalistique et peut s’avérer judicieuse, à bien d’autres égards.
Pour être efficace, elle doit cependant respecter quelques règles d’usage, faciles à appliquer.

Pourquoi mettre une accroche à votre CV ?

Elle est utile pour le recruteur :

  • l’adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir est immédiatement vérifiable,
  • si le lecteur est pressé : elle offre une synthèse de l’information essentielle développée dans le reste du CV.

Elle est utile pour vous :

  • si candidature spontanée : elle  invite à lire le CV en suscitant l’intérêt ou la curiosité,
  • si vous êtes en reconversion professionnelle : elle crée une cohérence dans l’enchaînement des informations, en proposant un itinéraire/ fil conducteur,
  • si utilisation de logiciels de tri : elle permet de placer quelques mots-cléssupplémentaires susceptibles d’être recherchés,
  • si votre CV fait deux pages : l’accroche est astucieuse pour ne pas noyer vos atouts dans la masse d’info.

Comment rédiger une accroche de CV efficace ?

L’accroche du CV fait partie d’une technique de communication appelée « pyramide inversée ». Son principe est simple mais très efficace : Il s’agit de hiérarchiser les informations en partant de l’essentiel (l’accroche) pour aller vers le détail(développement des faits).

La technique de la « pyramide inversée » appliquée au CV

  • l’accroche annonce les informations susceptibles d’intéresser le lecteur : compétences, connaissances ou qualifications,
  • le contenu du CV apporte ensuite des précisions sur l’info mise en avant en la restituant dans son contexte.

Quelques règles simples à respecter pour rédiger votre accroche 

Que se soit en réponse à une annonce ou dans le cas d’une candidature spontanée :

  • repérez et distinguez les informations indispensables, utiles et accessoires en fonction de l’intérêt pour le lecteur,
  • bannissez les adjectifs portant sur une appréciation personnelle (dynamique, courageux, etc.). Des preuves, encore des preuves !
  • Essayer plutôt de « suggérer » ces qualités, au travers de la description de vos activités professionnelles ou de vos centres d’intérêts.
  • Par exemple, si vous pensez être dynamique ou sociable, la nature de vos activités extra-professionnelles est sûrement en rapport avec ces qualités, non ?),
  • placez ces informations, sous le titre du CV, sous forme de mots-clés (2 ou 3 lignes) en caractère gras,
  • rédigez  le contenu de votre CV, en n’oubliant surtout pas de reprendre et de développer tous les arguments annoncés dans cette accroche. Vous avez suscité la curiosité du lecteur, toute frustration pourrait être dommageable, à ce stade!

 

 

2 Commentaires

  1. Laura

    Bonjour,

    Il me semble que la phrase d’accroche peut également être remplacée par une rubrique à part entière dans le CV. En intitulant cette rubrique Compétences, on peut se permettre de lister ses points forts sous forme de liste à puces afin de justifier l’évolution de carrière.

    Répondre
    1. CV Assistance (Auteur de l'article)

      Bonjour Laura,

      Comme son nom l’indique, l’accroche a pour fonction « d’attirer » l’oeil du lecteur sur quelques éléments du profil (3 ou 4 maximum, pas plus). Elle permet de compléter le titre qui lui doit être encore plus court.
      Ce peut être des compétences mais pas seulement, on peut y mettre aussi :
      - une qualification recherchée,
      - des connaissances particulières,
      - « X années » d’expériences dans tel domaine d’activités/mission ou environnement de travail
      - Etc.

      Si vous remplacez l’accroche par une rubrique intitulée « compétences », logiquement, vous ne pourrez y mettre que des compétences et pas d’autres éléments du profil, comme indiqué ci-dessus.

      Dans tous les cas, il est vivement recommandé, en plus de l’accroche, de créer au minimum une rubrique « compétences informatiques » et « langues ». Certains candidats ne pensent pas à les évoquer précisément ou ne les mettent pas en valeur, alors qu’elles sont recherchées en priorité…

      Répondre

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