Mise en page du CV : sobre ou originale ?

Pour faire une première bonne impression, la présentation de votre CV est capitale, tout comme l’est votre tenue vestimentaire, au cours d’un entretien. Pour autant, faut-il être un pro du graphisme pour être à la hauteur ? Les recruteurs ont toujours le même discours, ils préfèrent les CV sobres, faciles et agréables à lire, aux mises en page « design » ou originales, plutôt réservées aux métiers créatifs. Explications et conseils, pour répondre à leurs attentes et éviter les fautes de goût.

Objectifs de la mise en page du CV :

  1. Véhiculer votre image
  2. Faciliter la compréhension du CV
  3. Faciliter la recherche des informations
  4. Rendre la lecture agréable et confortable

 1. Véhiculer votre image

Puisque le recruteur va se fier d’abord à ce qu’il perçoit de vous, au travers de l’apparence de votre CV, autant montrer une parfaite cohérence entre votre image et le message à transmettre, afin de garantir la crédibilité de votre candidature.

Comment soigner votre image ?

  • sobriété = simplicité et authenticité
  • clarté = rigueur/esprit de synthèse
  • originalité = fantaisie/excentricité ou, au contraire, signe de créativité si le métier l’impose

Pourquoi les recruteurs préfèrent-ils une présentation sobre ?

  • elle favorise la concentration sur l’essentiel
  • elle permet de faire ressortir les informations clés mises en valeur
  • elle est compatible avec les logiciels de tri de candidatures (agences d’intérim/cabinets de recrutements/grosses entreprises)

Comment faire sobre ?

  • ne pas abuser des couleurs (une seule suffit mais attention à bien la choisir !)
  • éviter les polices originales ou trop variées (elles compliquent la lecture)
  • bannir les encadrements (la lecture n’est pas fluide, de plus, les tableaux sont illisibles par les logiciels de tri de candidatures)
  • oublier les ombrages (ils sont également incompatibles avec les logiciels de tri et ne ressortent pas bien au niveau de l’impression papier noir et blanc)

 2. Faciliter la compréhension du CV

La structure de votre CV doit aider à comprendre ce que vous avez fait et ce que vous pouvez apporter. En d’autres termes, il faut veiller à choisir un type de présentation adapté à votre parcours (ex. : anti-chronologique, par compétences, etc.). Ceci est d’autant plus vrai, si vous êtes en reconversion professionnelle. Illustration : vous étiez auparavant secrétaire, vous venez de suivre une formation de commerciale et vous postulez pour un poste dans ce domaine ? si vous optez pour une présentation anti-chronologique, l’intérêt de votre candidature ne sautera pas immédiatement aux yeux du recruteur (Quel rapport entre le dernier métier exercé « secrétaire » et le poste à pourvoir « commerciale » ?).

 3. Faciliter la recherche des informations

Durant la première phase de tri, le recruteur ne fera que « scanner » votre CV, à la recherche d’éléments très précis sur votre profil. A ce stade, il n’aura pas le temps de s’embêter avec les CV dont les informations essentielles sont noyées dans la masse… Comment faire ?

  • Mettez les bonnes informations au bon endroit : insérez, par exemple, dans le premier tiers de votre CV (accroche), tous les renseignements concernant votre profil puisque c’est ce que le recruteur va rechercher en premier lieu.
  • Guidez l’oeil vers l’essentiel : jouez avec les contrastes afin d’orienter le regard vers les informations clés. Et quoi de mieux que la mise en gras pour attirer l’oeil ?

 4. Rendre la lecture agréable et confortable

Il suffit d’appliquer quatre règles simples mais fondamentales utilisées par les professionnels de la communication écrite, pour rendre la lecture de votre CV facile et agréable :

  • Faire concis
  • Aérer les paragraphes
  • Choisir une police lisible et compatible avec la majorité des ordinateurs (ex. : arial, verdana, Georgia)
  • Choisir la bonne taille de caractères (entre 10 et 12)
  • préférer des couleurs de police sombres pour une meilleure lisibilité à l’impression

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