Accroche du CV : 6 atouts à connaître

Placée sous le titre du CV, l’accroche peut être utile pour attirer l’attention du recruteur sur les points forts d’une candidature. Cette technique s’inspire de l’écriture journalistique et peut s’avérer judicieuse, à bien des égards. Pour être efficace, elle doit cependant respecter quelques règles d’usage, faciles à appliquer.

Pourquoi mettre une accroche à votre CV ?

Elle est utile pour le recruteur :

  • l’adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir est immédiatement vérifiable,
  • elle offre une synthèse de l’information essentielle développée dans le reste du CV.

Elle est utile pour vous :

  • en candidature spontanée : elle  invite à lire le CV en suscitant l’intérêt ou la curiosité,
  • en reconversion professionnelle : l’accroche permet de mettre en avant quelques compétences transférables d’un métier à l’autre
  • dans tous les cas, elle crée une cohérence dans l’enchaînement des informations en proposant un fil conducteur,
  • si votre CV fait deux pages : l’accroche est astucieuse pour ne pas noyer vos atouts dans la masse d’info !

Comment rédiger une accroche efficace ?

L’accroche du CV fait partie d’une technique de communication appelée « pyramide inversée ». Son principe est simple mais très efficace : Il s’agit de hiérarchiser les informations en partant de l’essentiel (l’accroche) pour aller vers le détail (développement des faits). La technique de la « pyramide inversée » appliquée au CV

  • l’accroche annonce les informations susceptibles d’intéresser le lecteur : compétences, connaissances ou qualifications,
  • le contenu du CV apporte ensuite des précisions sur l’info mise en avant en la restituant dans son contexte.

Quelques règles simples à respecter pour rédiger votre accroche  Que se soit en réponse à une annonce ou dans le cas d’une candidature spontanée :

  • repérez et distinguez les informations indispensables, utiles et accessoires en fonction de l’intérêt pour le lecteur,
  • bannissez les adjectifs portant sur une appréciation personnelle (dynamique, courageux, etc.). Des preuves, encore des preuves ! Les qualités doivent être « suggérées » lors de la description de vos activités professionnelles ou de vos centres d’intérêts,
  • placez ces informations, sous le titre du CV, sous forme de mots-clés (2 ou 3 lignes) en caractère gras,
  • rédigez  le contenu de votre CV, en n’oubliant surtout pas de reprendre et de développer tous les arguments annoncés dans cette accroche. Vous avez suscité la curiosité du lecteur, toute frustration pourrait être dommageable, à ce stade!

16 commentaires à propos de “Accroche du CV : 6 atouts à connaître”

  1. Bonjour,
    Après 10 ans passés à travailler dans une multinationale à Paris dans les domaines du marketing et de la communication, je cherche maintenant à changer de vie en étant rentrée en Normandie et je cherche un nouvel emploi toujours dans les domaines du market et com mais ici c’est beaucoup plus compliqué qu’à Paris. Je souhaiterai rédiger une phrase d’accroche qui mette mon expérience en valeur, ma personnalité (dynamique, créative, qui s’adapte très vite) + mon changement de lieu de vie (retour aux sources). Avez vous des idées car je ne suis pas rôdée à cet exercice et cela n’est pas évident? Help!!

    • Bonsoir Clem,

      Voici quelques pistes pour vous aider à rédiger votre accroche de CV :

      1- votre changement de vie : à mettre plutôt dans la lettre de motivation, car c’est ce qui motive votre retour, ce n’est ni une compétence, ni une connaissance utiles à l’entreprise.

      2 – votre personnalité : dynamique, créative …à éviter car ce sont des données subjectives et tellement utilisées, qu’elles saturent les recruteurs et elles peuvent vous disqualifier sur le champs ! C’est un peu comme si vous affirmiez être « belle et intelligente »… essayez plutôt de l’illustrer concrètement au travers de vos activités extra-professionnelles par exemple ou par vos réalisations professionnelles.
      Dynamique : Vous ne passez donc pas vos soirées/week-end à faire des mots-croisés…
      Créative : à défaut de l’exprimer par des activités de loisirs créatifs, vous pouvez le démontrer aussi dans le cadre professionnel (innovation concernant des services/produits, apport de solutions à des problèmes, amélioration de processus…bref, vous avez toujours des idées/solutions !)
      Capacité d’adaptation : à quoi ? Dans quel contexte avez-vous eu l’occasion d’adapter et re-prioriser vos activités et votre organisation face aux évolutions et aux contraintes ? Environnement de travail/organisation ? Expérience multi-sectorielle ? Type de clientèle (BtoB / BtoC / étrangère) ? Canaux de distribution et/ou de communication ? Anticipation des évolutions (nouvelles tendances marketing/outils de communication)…

      3 – votre expérience : vous pouvez indiquer sous le titre une phrase qui résume votre parcours :
      « 10 ans d’expérience en marketing opérationnel – Copywriting / Etudes de marché – Communication interne – Groupe multinational ».
      Avez vous une spécialité de produits, services, un marché que vous maîtrisez ? Connaissance des canaux de distribution/communication, un carnet d’adresses/réseau à apporter ?… Quel secteur d’activité ? Management ?
      Vous venez d’une multinationale…selon que vous postulez dans une PME ou un groupe, vous devez adapter l’accroche à la taille de l’entreprise et son organisation (polyvalence, autonomie).

      Dans la mesure du possible, il faut toujours se renseigner sur l’entreprise, afin de personnaliser le titre et l’accroche et les compétences à mettre en avant (le dynamisme n’est pas une compétence mais une qualité vérifiable facilement auprès de vos ex-employeurs/recommandations, entretiens et tests de personnalité)…

    • Bonjour,

      Tout dépend de votre projet. Visez-vous un poste en particulier ou plusieurs dans des domaines différents ?
      Si c’est la deuxième option, je vous conseille de faire plusieurs CV ciblés avec une accroche qui reprend vos atouts pour le poste. Vous trouverez de nombreux exemples dans les commentaires de l’article « le titre du CV : que faut-il indiquer ? »

  2. Sujet : titre du cv pour non diplômé

    Bonjour, j’ai 23 ans et aucun diplôme. Je recherche activement un emploi dans tous les domaines confondus du fait de ma non qualification. Comment formuler un phrase d’accroche à mon cv dans ma situation ?

      • Bonjour , ancien manager de rayon alimentaire ( epicerie , produits frais , surgelés ) pendant 15 ans et maintenant préparateur de commandes . Je souhaiterai m’ orienter vers adjoint de direction pour résidence de services pour seniors . Quel titre mettre en avant et quel phrase d’ accroche mettre en avant ?

        • En titre adjoint de direction
          Services pour seniors

          Titre d ‘ accroche 15 ans d’ expériences en management , commercial et gestion relation clientèle .

          Est ce que c’ est bien ?

          • Quelques idées :

            Directeur adjoint

            15 ans d’expérience en management commercial opérationnel ou de proximité (4 à 9 personnes)
            Sens du collectif, écoute, esprit de service – Réactivité forte…
            Intérêt et/ou empathie pour la personne âgée

            L’esprit de service et l’empathie pour les séniors est à prouver par du concret (activités bénévoles par exemple tournées vers l’autre).

            Suite en M.P.
            Muriel – CV Assistance

  3. Bonjour, J’ai un profil généraliste et je suis polyvalente. J’ai un master en communication (10 ans exercés dans la comm) et j’ai géré une entreprise de matériel médical (CA800K€ et effectif 5) pendant 7 ans .Je souhaiterais désormais postuler pour de la gestion administrative et commerciale. Je voudrais transmettre mon CV à des cabinets de recrutement. Pouvez vous m’aider à titrer mon CV S’il vous plaît? D’avance merci

    • Bonjour,

      Je pense que votre projet professionnel doit être un peu plus précis car le titre et l’accroche de votre CV doivent être rédigés en fonction de celui-ci mais également tout le reste du CV !

      Vous pourriez vous contenter de « Gestion administrative et commerciale » en titre, afin de vous ouvrir des portes, mais c’est un peu trop vague à mon sens.

      En effet, cette fonction englobe plusieurs niveaux de postes avec des responsabilités différentes (encadrement ou pas par exemple). Par conséquent, le recruteur qui recherche une assistante commerciale ou une responsable ADV ne sait pas, à ce stade, si vous correspondez à son profil. Résultat : il risque de se rabattre sur des titres de CV plus évocateurs en fonction de ses besoins…Il y a également d’autres bonnes raisons de mettre un intitulé (déjà évoquées en partie dans l’article sur le titre du CV).

      Je vous propose d’essayer d’affiner le plus possible ce projet en suivant ces 3 pistes :

      1 – souhaitez-vous faire de l’encadrement ou pas dans votre prochain poste ? Envisagez-vous par exemple d’occuper à nouveau un poste de directrice ou d’adjointe mais en tant que salarié ?

      Ex. de titre / poste : « adjoint responsable d’agence » ou « adjoint responsable de centre de profit » ou « adjoint responsable de boutique » etc. Je me suis inspirée d’offres d’emploi correspondantes.

      2 – Souhaitez-vous faire de l’encadrement + gestion commerciale et administrative dans une PME ou groupe et au sein d’une direction commerciale ?

      Ex. de titre : responsable ADV

      3 – Souhaitez-vous être le bras droit d’un dirigeant de petite entreprise en étant polyvalente (à la fois assistante de direction, commerciale, etc…) ? (Les connaissances en compta risquent d’être indispensables).

      Concernant l’accroche de votre CV, c’est-à-dire les quelques mots clés à indiquer sous le titre afin de résumer votre profil général, il faudra encore clarifier votre projet en terme notamment de secteurs d’activités qui vous intéressent…

      Voici un exemple de points forts qui résument votre profil à mettre en partie ou en totalité selon votre projet dans l’accroche :
      Adjointe directeur d’agence

      6 ans d’expérience en gestion et encadrement d’un point de vente de matériel paramédical

      Clientèle de particuliers, collectivités de santé et professionnels

      Il y aurait encore beaucoup de choses à dire car vous avez un profil un peu atypique (redevenir salariée après avoir été dirigeante) et aussi une formation initiale en communication qui ne correspond pas à priori aux profils recrutés en gestion commerciale (école de commerce ou de gestion/comptabilité).

  4. Bonjour,
    J’ai travaillé essentiellement en intérim dans la comptabilité, principalement en tant qu’aide-comptable et employée administrative.
    Actuellement, mon C.V. comporte seulement un titre « assistante-comptable ».
    Suite à une discussion, on m’a conseillé de mettre un sous-titre pour valoriser le titre et se démarquer par rapport aux autres assistantes-comptable. Du fait, de mes nombreux changements d’entreprises et de logiciels comptables, je souhaitais indiquer « capacité d’adaptation » mais il parait que c’est plutôt une qualité qu’un sous-titre.
    Quel sous-titre puis-je mettre pour valoriser mon C.V. ?
    Merci d’avance pour vos conseils avisés.

    • Bonjour Brigitte,

      La capacité d’adaptation est plus qu’une qualité, c’est une compétence très recherchée par les entreprises. Effectivement, si vous vous contentez d’indiquer « capacité d’adaptation » en accroche, çà n’apporte pas vraiment un plus car beaucoup de candidats le font aussi et c’est surtout trop vague.

      Essayez plutôt d’être concrète en indiquant sous le titre et sur plusieurs lignes en gras, dans quel domaine vous êtes adaptable :

      tels types d’entreprises : PME, groupe international, ou entreprises industrielles/commerciales/de services, etc.
      – ou tels secteurs d’activités (BTP, etc.).
      – Les logiciels que vous maîtrisez (compta/bureautique).

      Ainsi en utilisant des mots-clés « concrets » susceptibles de correspondre aux besoins actuels ou futurs de l’emploi, vous donnez plus envie de lire la suite du CV.

      N’oubliez pas également que votre côté « polyvalent » ou « polycompétent » (assistanat/comptabilité) prouve également votre capacité d’adaptation à différentes tâches. Vous pouvez donc également indiquer les domaines d’activités ou compétences que vous maîtrisez sous le titre dans ces deux domaines.

      Pour résumer, voici un exemple de titre+accroche à personnaliser et à centrer sous l’état civil :

      Assistante administrative / comptable
      Maîtrise de Pack Office – EBP Comptabilité

      5 ans d’expérience dans le secteur industriel/services-PME etc.
      Chiffrage/calcul de coût -Techniques d’inventaire -Règles de gestions des stocks, etc.

      L’accroche est à moduler et à personnaliser en fonction des postes, du type d’entreprise ou secteur. En effet, il faut être plus complet si vous ne connaissez pas l’entreprise (candidature spontanée) mais ciblé en réponse à une annonce …

  5. En réponse à Aude qui souhaite changer de métier et passer de la coiffure à domicile à un travail dans une usine de fabrication de produits d’entretien (voir détail dans le titre du CV).

    Dans le cas d’une reconversion professionnelle, une accroche composée de quelques compétences transférables est indispensable en plus du titre, afin de faire le lien entre l’ancien métier (coiffeuse) et agent de conditionnement dans le cas présent.

    Par exemple :

    – l’hygiène et la propreté (indispensable en coiffure et dans un atelier)
    – le travail d’équipe (si vous avez travaillé en salon auparavant)
    – la polyvalence (idem salon)
    – le travail en station debout
    – l’habitude des cadences soutenues
    – capacité d’adaptation

    Voila pour les arguments à mettre en avant dans le CV et pour certains dans la lettre de motivation.

    D’où l’intérêt de faire un travail de réflexion au préalable afin d’avoir un CV convaincant aux yeux du recruteur.

  6. Bonjour,

    Il me semble que la phrase d’accroche peut également être remplacée par une rubrique à part entière dans le CV. En intitulant cette rubrique Compétences, on peut se permettre de lister ses points forts sous forme de liste à puces afin de justifier l’évolution de carrière.

    • Bonjour Laura,

      Comme son nom l’indique, l’accroche a pour fonction « d’attirer » l’oeil du lecteur sur quelques éléments du profil (3 ou 4 maximum, pas plus). Elle permet de compléter le titre qui lui doit être encore plus court.
      Ce peut être des compétences mais pas seulement, on peut y mettre aussi :
      – une qualification recherchée,
      – des connaissances particulières,
      – « X années » d’expériences dans tel domaine d’activités/mission ou environnement de travail
      – Etc.

      Si vous remplacez l’accroche par une rubrique intitulée « compétences », logiquement, vous ne pourrez y mettre que des compétences et pas d’autres éléments du profil, comme indiqué ci-dessus.

      Dans tous les cas, il est vivement recommandé, en plus de l’accroche, de créer au minimum une rubrique « compétences informatiques » et « langues ». Certains candidats ne pensent pas à les évoquer précisément ou ne les mettent pas en valeur, alors qu’elles sont recherchées en priorité…

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