Le titre du CV : que faut-il indiquer ?

Faut-il absolument intituler un CV ? Le titre doit-il être différent en réponse à une annonce ou pour une candidature spontanée ? Les avis divergent souvent sur ces questions. Pour essayer d’y voir plus clair, il faut d’abord bien comprendre l’intérêt de titrer un CV et, ensuite, sa rédaction en sera nettement facilitée.

A quoi sert le titre du CV ?

Que ce soit en réponse à une annonce ou pour une candidature spontanée :

  • le titre facilite la gestion des candidatures : le lecteur sait immédiatement si votre offre de services correspond à un besoin ou pas, sans être obligé de lire le contenu du CV
  • le titre vous différencie des autres candidats : c’est la première info vue par le recruteur dans le cas d’une recherche de profils effectuée avec un logiciel. Le titre aide donc à faire le tri, avant de cliquer pour en savoir plus.

Trois bonnes raisons d’intituler votre CV

  • vous marquerez des points si vous facilitez la tâche du lecteur au lieu de la compliquer. Imaginez s’il fallait lire votre CV, à chaque manipulation, juste pour savoir si vous êtes comptable ou secrétaire…
  • votre CV ne sera pas rejeté, dans le cas d’une candidature gérée par un logiciel (sites d’offres d’emplois, PME et grandes entreprises). Certains se servent en effet du titre pour classer les candidatures dans la bonne fonction, afin de faciliter les recherches ultérieures.
  • Votre candidature en ligne sera mieux positionnée sur l’écran du recruteur, grâce aux mots clés supplémentaires saisis dans le titre.

Que faut-il indiquer dans le titre du CV ?

Pour faciliter la gestion de votre candidature  : trois infos suffisent au recruteur pour savoir si vous correspondez à un besoin et s’il est utile de lire votre CV, de le classer ou de le diffuser.
Ce sont  :

  • Quoi ? métier/fonction ou domaine d’activités concernés
  • Comment ? stage, contrat en alternance/apprentissage, job d’été, job étudiant, freelance, etc.
  • Quand ? des dates de disponibilité pour les stages/contrat en alternance/job d’été

Pour vous démarquer des autres : encouragez le lecteur à lire votre CV plutôt qu’un autre, en lui parlant de ce qui l’intéresse et non pas de vos aspirations.

Il existe plusieurs domaines de connaissances susceptibles de créer des affinités avec ses attentes.

– Le type d’entreprise :

  • sa structure : TPE, PME, startup, groupe multinational, etc.
  • son organisation : « mode projet »  ou « multi-sites » par exemple
  • son secteur d’activités/ produits/marché 
  • sa clientèle : BtoB, BtoC, etc…

l’environnement/contexte: international/multifonctionnel/multiculturel/industriel.

– Le poste : vous êtes spécialiste ou polycompétent/polyvalent (préciser le domaine), vous avez une qualification recherchée ou rare ou encore vous êtes sédentaire ou itinérant, avec une mobilité régionale ou nationale, etc.

 NOTA : tous ces exemples ont été trouvés dans des offres d’emploi et sont récurrents pour certains. De fait, ils correspondent aux besoins concrets des entreprises.

Quel titre mettre en réponse à une annonce ?

L’intitulé doit être le plus proche possible du poste proposé. Pourquoi ? Si vous avez affaire à un logiciel de tri, la fonction indiquée est un élément pris en compte pour juger de la pertinence de votre candidature. Ceci dit, il n’est pas nécessaire de reprendre exactement l’intitulé du poste car les logiciels ont évolués. Ils fonctionnent désormais par famille de métiers et sont capables de reconnaître les synonymes.

Quel titre mettre pour une candidature spontanée ?

Limitez les informations si vous souhaitez élargir votre candidature (pour ne pas vous fermer de porte). Au contraire, donnez des précisions si vous souhaitez la restreindre à un type de poste ou d’environnement de travail bien précis.

 

141 commentaires à propos de “Le titre du CV : que faut-il indiquer ?”

  1. Bonjour,
    Je souhaite faire une reconversion dans l’immobilier par candidature spontanée. Je viens d’un domaine très différent, la protection de l’enfance.
    Quel titre donné à mon CV ?

    • Bonsoir,

      Je pense qu’avant de choisir un titre à votre CV, il convient de réfléchir et de vous renseigner sur les différents postes susceptibles de vous intéresser : assistante d’agence ? commerciale ? Puis de lire les offres d’emploi correspondantes, afin de voir si vous avez les compétences et/ou qualifications requises.

      Ensuite, il suffit d’intituler votre CV avec votre métier cible. Puis juste en dessous, mettez sur une ligne vos atouts transférables, par exemple : 10 ans d’expérience en gestion administrative et montage de dossiers / compétences informatiques …en plus des offres d’emploi, vous pouvez également vous aider des fiches métiers accessibles en ligne, pour faire le lien avec vos expériences…

  2. Bonsoir,
    je suis étudiante en première année de médecine mais je compte arrêter la fac pour trouver un job étudiant jusqu’à la fin de ce semestre et pouvoir travailler les concours infirmiers. Je compte postuler pour le plus de postes possibles afin de m’assurer de trouver quelque chose. Mon CV est déjà rédiger pour une annonce mais je n’arrive pas à trouver un titre correct. J’aimerais trouver un titre qui ne me ferme par de porte d’emploi si possible, auriez vous des exemples ?
    Merci, bonne soirée.

    • Bonsoir Salomé,

      Comme indiqué en message privé, vous trouverez beaucoup d’exemples concrets dans les commentaires de cet article.
      Tous les cas de figure ont été je pense abordés (emploi étudiant, stage, césure, reconversion…)
      En réponse à une annonce, il suffit de reprendre le titre de l’offre, et d’y ajouter par ex. :
      vos disponibilités/flexibilité horaire (extras – le week-end…)
      permis B et véhicule personnel

      Restauration rapide : Equipière polyvalente étudiante – lundi au vendredi – service midi

  3. Bonjour,
    Je cherche à intégrer le secteur de la vente après 9 années en Hôtellerie Restauration (cuisinière, service, plonge, gestion des stocks…). Soit pour être vendeuse, soit pour faire de la mise en rayon, enfin ce genre de choses.
    Ce que je recherche avant tout c’est le contact client: l’accueillir, l’écouter et le conseiller au mieux.
    Comme je débute, et que je vais faire des candidatures spontanées, que mettre comme poste recherché en intitulé sur mes CV? Afin de ne pas me fermer de portes? Surtout selon les différentes boutiques (déco, bijoux fantaisies, cosmétiques ou loisirs créatifs sont autant de domaines qui m’attirent).
    Si également vous avez d’autres conseils dans ma situation je suis preneuse (pour info j’ai un niveau CAP).
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    • Bonsoir,

      1 – Je vous conseille vivement de faire plusieurs CV ciblés pour chaque spécialité :
      – « vendeuse en loisirs créatifs » par exemple,
      – un plus généraliste « vendeuse en magasin » pour les boutiques multispécialistes ( bijoux fantaisies, cosmétiques…)

      2 – De mettre une accroche sous le titre avec :
      – vos compétences ou connaissances communes aux activités de restauration et de vente :
      9 ans d’expérience en service client (accueil, encaissement, gestion des stocks)
      – vos connaissances/pratique ou passion/intérêt pour les spécialités visées : loisirs créatifs, décoration…

      3 – De préciser dans vos centres d’intérêt : la pratique d’une activité artistique/manuelle, etc. en rapport si possible avec les spécialités

  4. Bonjour, étudiante en master je recherche un job d’étudiante. Je voudrais donc savoir s’il est possible de mettre en titre de CV: « étudiante en master affaires internationale cherche job étudiant / travail à temps partiel  » ?
    Aussi, est-il nécessaire de faire une candidature spontanée ? Si oui, dois-je indiqué que j’ai besoin d’un job étudiant pour me faire de l’argent afin de payer mon loyer etc ou dois-je faire un « semblant » de m’intéresser aux différents postes auxquels je postule ?

    merci

    • Bonjour Sara,

      1 – Le titre de votre CV :
      Que ce soit en candidature spontanée ou en réponse à une annonce, et pour des raisons de mots-clés, ciblez vos candidatures en fonction des besoins (poste + votre profil d’étudiante), avec une accroche en dessous pour énumérer vos atouts. Ceci suppose donc de faire plusieurs CV :

      Ex :
      Employée commerciale à mi-temps – Etudiante Bac+4 (pas + de 40/45 caractères)
      Caisse/Mise en rayon/Accueil/Drive (facultatif en fonction de vos envies ou compétences)
      Véhicule personnel – Disponible immédiatement ou à partir du…
      Goût pour le contact client
      Première expérience en relation client et/ou accueil et/ou en restauration/hôtellerie
      (stages ou job d’été effectués)

      2 – Oui, c’est plus efficace de faire des candidatures spontanées ciblées (une par poste ou regroupées par domaines d’activités). Faire un minimum de recherche sur les postes accessibles par secteurs d’activités et fonctions. Astuce : chaque grande entreprise possède un service recrutement/offres d’emploi en ligne, allez-y et laissez vous guider !

      3 – Dans votre lettre de motivation, ne rentrez pas dans les détails : vous recherchez un job d’étudiant, c’est tout (on imagine bien pour quelles raisons…)

      4 – Dois-je faire un « semblant » de m’intéresser aux différents postes ?
      Vous trouverez des exemples de lettres à faire sur les moteurs de recherche pour vous inspirer.
      La règle est de vous intéresser à l’entreprise (ses valeurs par exemple en adéquation avec les vôtres), au poste ou compétences transférables que vous avez déjà eu l’occasion de développer au cours d’un stage, etc.

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour votre réponse !
        Je prends note de tous vos conseils et je me mets à la rédaction de mon CV et d’une candidature spontanée.

  5. Bonjour,
    J’ai fait des études juridiques et j’ai une expérience de 4 ans dans le recouvrement, puis une coupure de 2 ans pour élever mes enfants. Je souhaite répondre à des offres d’analyste et de technicien, en recouvrement contentieux et en back-office crédits, au sein du même établissement bancaire.
    Sachant que ce sont deux services différents et quatre postes différents, je ne sais pas comment intituler mon CV, ni si je dois privilégier une seule offre ou si je peux postuler à tout. Pouvez-vous m’aider?
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Oui, vous pouvez répondre à plusieurs offres dans la même banque. C’est même conseillé puisque ce sont des logiciels qui analysent les candidatures.
      En faisant des « candidatures ciblées » pour chaque poste, vous aurez plus de chance d’obtenir un bon « scoring », sur la recherche de mots-clés précis dans le titre, comme « back office » ou « crédits », etc.

      Concernant le choix du titre, le mieux est de consulter les offres directement sur les sites des banques, de manière à vous adapter à leurs besoins, en terme de métiers et d’intitulés de postes.

  6. Bonjour,

    je ne sais pas comment nommer mon cv pour un travail différent de mon parcours professionnel, j’ai vu une offre et j’aimeri postuler comme agent de fabrication en agroalimentaire.
    J’ai travaillé dans plusieurs domaines tel que :
    piqueuse en industrie de confection
    controleuse en blanchisserie industrielle
    employée de restauration collective
    distributrice de prospectus
    aide à domicile
    Mon parcours est atypique et je ne sais quels arguments mettre en valeur dans tous ces expériences.
    Merci

    • Bonsoir,
      Concernant le titre de votre CV, la réponse est dans votre question : « agent de fabrication en agroalimentaire » s’agissant d’une offre d’emploi.
      Ensuite, notez les compétences ou connaissances qui sont requises pour ce type de poste, puis essayez de faire le rapprochement avec toutes vos expériences.
      Par exemple :
      – Connaissance et application des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP)
      – Expérience en fabrication de produits et/ou du contrôle de la qualité et de la conformité de produits
      – Travail d’équipe en 2×8, etc.

  7. Bonjour
    je rencontre des difficultés à intituler mon CV.
    Je suis factrice à La Poste actuellement en congé parental et souhaite reprendre une formation pour devenir secrétaire médico-sociale à la rentrée.
    Mon CV est, dans un 1er temps destiné à l’école pour les premiers tests d’entrée à l’école, puis pour le FONGECIF dans l’espoir de faire financer la formation.
    Comment puis-je l’intituler?
    Est-ce primordial dans ce contexte?

    merci pour vos conseils.
    cordialement

    • Bonjour,

      Oui, il vaut mieux mettre un titre afin de faciliter la gestion de votre candidature.
      1 – Pour les tests d’entrée à l’école : « Candidature formation de secrétaire médico-sociale »
      2 – Fongecif : « Formation de secrétaire médico-sociale – Congé individuel de formation (CIF) » (sur 2 lignes centrées)

  8. Bonjour, j’ai un diplôme d’assistante sociale avec 7 ans d’expérience. ne trouvant pas de poste correspondant à ce diplôme je souhaite élargir les recherches sur des postes administratifs ( mairie, cpam, conseil général, ect). Du coup je ne sais pas quel titre mettre sur mon cv.
    Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Sachant qu’il existe des variantes aux intitulés de postes administratifs selon les institutions, le mieux est sans doute de consulter les sites spécialisés dans le recrutement de la fonction publique pour vous inspirer. Vous pouvez aussi aller directement sur les sites des mairies,etc. qui ont une rubrique « offres d’emploi » normalement.
      Plus vous personnaliserez votre CV et la lettre de motivation et plus vous marquerez des points.
      Bon courage

  9. Bonjour
    Je souhaiterais postuler pour un poste d’adjoint administratif 2nd classe dans la fonction publique. Ma dernière expérience professionnelle est chargée de clientèle particuliers dans la banque pendant 14 ans. Pouvez vous m’aider à trouver un titre pour mon CV.
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    • Bonsoir,

      Si vous postulez pour un poste précis d »adjoint administratif », n’hésitez pas à l’indiquer en titre, d’autant plus que « chargé de clientèle particuliers » n’est pas vraiment approprié pour la fonction publique. Vous n’avez de ce fait, pas beaucoup de possibilités.

  10. Bonjour,je découvre votre site à l’instant et je vous avoue que vous faites un travail remarquable. Je vous souhaite très bonne continuation.

    J’ai suis très indécise sur l’intitulé de mon CV et j’ai du mal à postuler en ce moment à cause de ce problème.
    J’ai un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines.Les seules opportunités de travail qui s’étaient offertes à moi étaient celles d’assistante de direction.Et donc j’ai travaillé en tant qu’assistante de direction,avec des tâches administratives dans une PME pendant 3ans.Aujourd’hui je suis embauchée dans une autre PME depuis 2ans. J’ai été assistante administrative pendant 1an,puis j’ai été promue responsable des ressources humaines. Pour des raisons personnelles,je souhaite partir.
    Quel titre puis-je mettre dans mon CV?

    • Bonjour Sandra et merci pour votre gentil commentaire et vos encouragements qui font toujours plaisir !
      Sachant que vous avez une double compétence (Gestion administrative/RH) recherchée par les entreprises, et que vous semblez être ouverte à toute proposition, je vous propose :

      « Gestion administrative / RH », avec une variante, si vous en possédez les compétences « Gestion administrative/RH/Paie » ou « Recrutement », etc.

      Ensuite, servez-vous d’une accroche sous le titre pour résumer un peu plus votre profil.

  11. je suis en M1 de maths. Est ce qu’on peut mettre comme titre du CV « recherche de stage en finance ou statistique » ? merci d’avance

    • Bonjour,

      Afin d’éviter les doublons dans les réponses, merci de faire une recherche dans les commentaires au préalable. Des cas similaires au votre ont déjà été abordés, avec une réponse illustrée d’exemples à chaque fois.
      Un conseil : évitez d’indiquer « recherche » dans le titre, ça ne sert à rien, mettez plutôt « stage » ou « stagiaire »…

  12. Bonjour,
    je suis a la recherche d’un emploi et j’ai une expérience professionnelle de 2 ans d’assistante administrative. je souhaite postuler pour le poste de médiateur économique , et je voudrais savoir si l’intitulé de mon CV qui est « Assistante administrative » devrait changer en Médiatrice économique?
    de l’aide SVP…

    • Bonjour,

      Je pars du principe que votre profil correspond aux critères demandés dans l’annonce. Donc oui, je pense que vous pouvez indiquer en titre « médiatrice économique », ne serait-ce que pour faciliter la gestion de votre candidature, puisque c’est le but du titre à la base…

  13. Bonjour, Je prepare actuellement le concours d’aide soignante. J’ai
    > préparer mon Cv mais il me manque le titre. Est ce que vous penser que
    > le titre « formation d’aide soignante » serait convenable sur un Cv.
    >
    > Merci pour votre aide

    • Bonjour,

      Personnellement j’y mettrais un peu plus les formes et serais plus précise sur la formation, par exemple :
      1 – « Candidature entrée en formation d’aide soignante – Parcours complet ou Cursus partiel »

      2 –
      « Candidature pour une admission en formation d’aide-soignante »

      Etc.

  14. Bonjour,
    Mon entreprise ferme dans quelques mois et je commence à préparer mon CV, j’étais monteur de bottes en caoutchouc et je sais qu’il n’y a pas de postes similaires, que puis-je mettre en intitulé pour trouver un nouvel emploi?Merci de votre aide

    • Bonsoir,

      Avant de penser au titre de votre CV, je vous suggère d’abord de réfléchir à votre projet professionnel. Souhaitez vous en effet continuer à travailler dans le montage-assemblage essentiellement ? L’industrie en général et le caoutchouc en particulier ? Un secteur d’activité précis ? Etc.
      Certains métiers sont proches et accessibles avec une formation courte, pour d’autres, il s’agit d’une véritable reconversion…
      Une fois votre projet plus affiné, il est possible de rajouter au titre une accroche avec vos atouts transposables (capacités et connaissances) :

      Par exemple :
      Monteur/Assembleur – 10 années d’expérience dans l’industrie du cuir (haut de gamme/moyen de gamme)
      Esprit d’organisation, notions de cadences et de rendements
      Connaissances des méthodes et techniques de montage (soudé, cousu…) et de différentes machines de fabrication

  15. Bsr
    actuellement je suis une étudiante en Master de recherche en chimie analytique et je suis en train de chercher un stage de fin de mes études
    qu`est ce que je dois mettre comme titre dans mon CV ?

    • Bonjour,
      Le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprises dans les commentaires. Je vous invite donc à y faire une petite recherche. Vous y trouverez normalement des cas concrets avec des exemples transposables.
      Cordialement
      Muriel – CV Assistance

  16. Bonjour,

    j’ai une licence de psychologie et je recherche un travail (pas nécessairement en lien avec mon diplôme). Comme ma licence ne me permet pas de postuler à un poste précis, que me conseilleriez-vous de mettre comme accroche ?
    Je trouve que « licenciée en psychologie, disponible dès maintenant » ne sonne pas très bien.
    Je pense poursuivre mes études en psychomotricité mais en attendant, je recherche un travail par exemple dans la vente, l’enseignement ou l’aide aux personnes. J’aimerais pouvoir faire des candidatures spontanées.

    Cordialement,

    Carine

    • Bonjour Carine,

      Oui, je suis d’accord avec vous : « licenciée en psychologie, disponible dès maintenant » n’est pas particulièrement adapté car on ne sait pas sur quel poste vous vous positionnez.
      Le domaine du « service à la personne » est vaste. Il est donc nécessaire de faire, au préalable, une recherche sur les débouchés possibles de votre diplôme. Il est facile de trouver ces infos sur les sites en ligne spécialisés sur l’orientation professionnelle.
      Dans votre cas, il existe à priori 4 domaines d’activités possibles, comme indiqué en message privé.
      Concernant la vente, là encore il faut voir quelles sont les fonctions accessibles avec ou sans formation complémentaire, afin de ne pas être « hors sujet ».

  17. Bonjour, je souhaite changer de métier, il y a quelques mois je travaillais dans le secteur du transport ( poste occupé: Affreteuse) et desormais je souhaite changer de cap et devenir coach sportif. Pour cela je dois intergrer une formation BP JEPS AGFF, je dois rediger un cv…je ne sais pas comment le rediger..pouvez vous m’aider?D’avance merci.

    • Dans le cas présent, l’exercice consistait à lister toutes les compétences/connaissances développées dans le métier d’origine qui pouvaient servir le projet. De prime abord, les similitudes entre « affréteuse » et « coach sportif » ne sautent pas aux yeux … Et pourtant, il y en a ! D’où l’intérêt de bien décrire dans le CV les activités et missions exercées quand il s’agit de reconversion. Bonne chance pour la suite « Angele » !

  18. Sujet : titre du cv pour alternance
    Bonjour,je ne sais pas quoi mettre comme titre à mon CV..

    Je cherche un maître d’apprentissage pour un BacPro en Métiers d’art et artisanat Option Communication Visuelle et Plurimédia pour une durée de 3 ans. Cette année j’étais en Seconde Générale…voila,si vous pourriez m’aider. Merci.

    • Bonjour Alex,

      Voici deux exemples pour le titre de votre CV (sur 3 lignes centrées en gras sous l’état civil) :

      1 – BacPro AMA Communication Visuelle-Plurimédia en alternance (3 ans)
      Lycée …(nom + adresse)
      Rentrée scolaire 2015 – 1ère année

      2 – Ou bien : « Alternant communication visuelle plurimédia -BAC Pro AMA (3 ans) »

      « Alternant » est un terme qui est utilisé régulièrement dans les offres d’emploi. N’hésitez pas à en user dans le titre si vous avez besoin de faire court…

      Si vous avez un projet professionnel précis (métier préparé), vous pouvez aussi le décrire sous le titre :

      Projet professionnel : infographiste par exemple

  19. Sujet : titre du CV jeune diplômé

    Bonjour, je vous remercie pour votre article, bon je suis une jeune diplômée , j’ai un master en SIG et Télédétection Appliquée au Géosciences et à l’Environnement, et une licence en Génie de l’Eau et de l’Environnement ainsi une formation en QHSE et je veux un titre pour mon CV un titre qui comporte les trois formations.
    Merci

    • Bonjour,
      Votre cursus étant très technique, il est difficile de vous conseiller efficacement, sans prendre le risque de vous induire en erreur…Toutefois, la règle est la même pour tout le monde : le titre doit permettre de cerner votre niveau de qualification (technicienne ? ingénieur ?) et les domaines concernés.
      « QHSE » semble être une spécialitée que vous pouvez signaler également dans le titre, par exemple :
      « Ingénieur télédétection-géomatique-environnement QHSE » ou « géomaticienne QHSE »

  20. Bonjour,

    J’ai 20 ans et je suis sans emploi, j’ai arrêté mes études en seconde générale et j’ai travaillé dans la restauration en tant que cuisinière et serveuse pendant deux ans, je souhaiterais trouver un emploi dans l’aide a la personne ou dans le domaine du paramédical pour cela je compte faire une formation d’auxiliaire ambulancier mais je n’ai pas encore mes trois ans de permis, je vais donc commencer par une formation d’aide a la personne.
    N’ayant aucun diplôme mise a part le brevet des collèges je ne sais pas du tout quel titre de CV je pourrais mettre pour commencer a trouver un job dans n’importe quel domaine.
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Plusieurs cas similaires au votre ont déjà été évoqués dans les commentaires sur le titre du CV. Je vous invite donc à les lire, car une réponse détaillée avec des exemples y est normalement apportée.
      D’une manière générale, il faut un titre de CV adapté à chaque cible, à partir du moment où vous postulez dans des secteurs d’activités différents.
      La première chose à faire est donc de recenser les secteurs susceptibles de recruter sans qualification, par exemple :
      1 – restauration/hôtellerie/restauration rapide
      2 – Distribution
      3 – Services à la personne
      4 – Métiers de la propreté (agent d’entretien), etc.
      Ensuite, faites un titre adapté à chacun de ces secteurs, avec une accroche sous le titre reprenant vos atouts qui sont utiles dans chaque domaine…(voir article sur l’accroche également).

  21. Sujet : titre du CV jeune diplômé

    Bonjour. Je suis jeune diplômé en Gestion des Ressources Humaines.
    L’intitulé exact de mon diplôme est Ingénieur de conception en Administration des Ressources Humaines et Sociales.
    j’aimerais évoluer dans le domaine du développement des RH et il est vaste. Cependant, je veux postuler sans qu’il n’y ait forcément de postes à pourvoir. Que dois-je mentionner en titre ? Merci d’avance.

    • Exemple d’intitulé de CV pour débutant:
      « Chargé de développement RH junior-Recrutement/Gestion des talents » ou « Chargé de recrutement junior-Gestion des talents » ou « Assistant développement RH ».
      « Développement RH – Recrutement/Gestion des talents » n’est pas suffisant, puisqu’il n’y a aucune indication sur le niveau de qualification du candidat : est-il assistant (stagiaire ou débutant) ? Chargé de développement confirmé ou Responsable ?

      • Merci pour vos réponses. J’en ai bien pris note.
        J’aimerais aussi savoir s’il est nécessaire d’indiquer le type de contrat que l’on recherche. Par exemple, Charge de développement RH Junior – recrutement (Contrat à Durée Déterminée) ou Chargé de développement RH Junior- Formation (Stage Professionnel). Merci d’avance.

        • Bonjour,

          Si vous recherchez un stage, il vaut mieux le faire comprendre dans l’intitulé du CV, de manière à faire correspondre votre offre à la demande…

          Dans ce cas, vous pouvez le suggérer de deux manières (junior n’étant plus utile) :

          – Assistant développement RH
          – Stagiaire développement RH – Formation
          – Stagiaire chargé de formation et développement RH

          Par contre, en dehors d’une recherche de stage, je ne vois pas trop l’utilité d’indiquer que vous recherchez un CDD, dans la mesure où il est toujours possible de mettre fin à un C.D.I.

          • Bonjour à vous et merci beaucoup pour vos réponses. J’ai parfaitement compris à présent.

  22. Sujet : titre du CV jeune diplomé

    Bonjour,

    merci pour votre article, je suis actuellement en 2e année DUT Génie civil.
    pour la rentrée de septembre je voudrais trouver du travail dans ce domaine mais c’est très vaste et je n’ai pas de métier très précis.
    Pouvez vous me donner des conseils svp ?
    merci d’avance pour vos conseils.

    • Votre formation semble effectivement très polyvalente, toutefois, il semblerait que trois orientations s’offrent à vous :

      – travailler en bureau d’études : « Technicien génie-civil bureau d’études »
      – sur chantier bâtiment : « Technicien génie-civil chantiers »
      – ou sur chantier routes-VRD : « Technicien génie-civil VRD »

      Essayez de faire un choix autant que possible entre ces 3 options, pour ne pas laisser les entreprises décider à votre place. Vous donneriez sinon l’impression de ne pas avoir un projet clair (pas très bien perçu).
      Si vraiment vous souhaitez rester généraliste, je ne vois qu’une solution en titre « technicienne génie-civil », avec une accroche reprenant quelques atouts pouvant être utiles, à la fois, en bureau d’études et sur les chantiers.
      Vous pouvez également rajouter, en plus du titre, une accroche afin d’indiquer : vos dates de disponibilité, votre mobilité géographique (chantiers) et le permis B si vous l’avez…Une spécialité ou des connaissances particulières seront également appréciées.

  23. Sujet : titre du CV pour reconversion professionnelle

    Bonjour,

    merci beaucoup pour cet article, qui est d’une grande aide !
    Je viens de quitter un poste de juriste que j’occupais pendant 7 ans, et suis en cours de formation de négociateur immobilier. Je souhaite dès à présent envoyer des CV à des agences immobilières mais je ne sais pas trop quel titre mettre à mon CV… J’estime que mettre Conseiller en immobilier ne serait pas tout à fait vrai puisque je n’ai pas encore d’expérience dans ce domaine, mais d’un autre côté mettre « juriste en droit des affaires » n’attirera pas les recruteurs…
    Auriez-vous une suggestion?

    Merci par avance!
    Line

    • A partir du moment où vous avez suivi une formation de « négociateur immobilier », rien ne vous empêche de mettre en titre « conseiller en immobilier ». Il n’est pas nécessaire de posséder de l’expérience dans un poste pour l’indiquer en titre, ce qui compte, c’est d’avoir les qualifications requises pour l’occuper, dans le cas d’emplois qualifiés. Ensuite, c’est au recruteur de décider si votre profil de « reconversion professionnelle » ou de débutant rentre dans ses critères…Il est certain de toutes façon que mettre en titre « juriste en droit des affaires » risque de donner l’impression au recruteur que votre candidature est à côté de la plaque au premier abord. Par ailleurs, si vous adressez directement votre CV aux agences, sans passer par l’intermédiaire des cvthèques, etc., rien ne vous empêche d’indiquer en titre un domaine d’activités que vous maîtrisez en tant que juriste et qui est transposable dans votre nouveau métier.

  24. Sujet : titre du cv pour contrat d’apprentissage

    Bonjour,
    Je suis bloquée avec le titre de mon CV car j’ai beaucoup d’informations a mettre, ce qui le rend trop long…
    Je suis étudiante en BTS, avec un contrat d’apprentissage en cours mais je souhaiterais changer d’entreprise pour ma deuxième année de formation. Que dois-je mettre exactement SVP ? Je dois préciser ma formation, quand est-ce que je souhaite changer d’entreprise, mais également que je cherche un contrat d’apprentissage et aussi que j’ai une préférence pour les domaines de la santé et de le génétique animale…
    Merci de votre réponse

    • Bonjour,
      Vous n’êtes pas obligée de mettre toutes les infos sur la même ligne, tout dépend en fait du mode de diffusion de votre CV. Sachant qu’il faut éviter de dépasser 50 caractères d’une manière générale, il va falloir dans votre cas, trier les infos en fonction de leur priorité et mettre celles qui sont secondaires sur une deuxième ligne.
      Par exemple (centré en gras) :
      Apprentie BTSA PA 2ème année – santé/génétique (44 caractères)
      Rentré scolaire 2015 (ou septembre 2015 – Juin 2016)

      Ou Apprentie BTS Production animale – santé/génétique
      2ème année – Rentré scolaire 2015

  25. Bonjour,
    Je suis actuellement en recherche d’emploi et je ne trouve pas dans mon domaine actuel de contrats. Je suis assistante maternelle mais j’ai également fait depuis que je travaille de la PAO, de la vente, de la preparation de commande. Pour le moment j’ai un CV orienté Petite Enfance et un autre orienté informatique/PAO. J’aimerais un CV plus polyvalent pour transmettre à des connaissances qui n’ont demandé un CV mais pas d’emploi précis en vue (mairie en autres ) Comment faire ce CV mixte svp ? Quel titre mettre ? Domaine de compétence ? Afin qu’il m’ouvre un maximun d’opportunités?
    Merci d’avance
    Cordialement

    • Bonjour Valérie,

      Sachant que vos domaines de compétences (petite enfance, PAO, vente/distribution) n’ont aucun point commun, il est dès lors impossible de choisir un titre en 50 caractères maximum qui résume votre profil.

      De plus, un recruteur potentiel ne sera intéressé à priori que par l’un de ces domaines de compétences. La vente et la préparation de commande n’intéressent pas une mairie par exemple, la garde d’enfant et la PAO n’ont aucun lien, etc…
      Vous risquez donc, d’une part, de noyer l’information au lieu de la mettre en valeur et, d’autre part, de donner l’impression de vous disperser, voire peut-être même, d’être à « côté de la plaque ».
      Vous avez donc raison de faire un CV orienté « petite enfance » et « Assistante PAO », je vous suggère également d’en faire un autre orienté « vente/distribution » si ce domaine vous intéresse.

      Concernant les mairies, même si vous ne connaissez pas les postes potentiels à pourvoir, à votre place j’essayerais d’approfondir un peu, soit par déduction logique ou soit en vous faisant aider par vos relations sur place.

      Ainsi, dans une mairie vous serez à priori dans une fonction administrative/accueil ou communication (PAO) au vu de vos compétences et connaissances.
      Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un CV orienté « Assistante administrative-PAO/Agent d’accueil » en titre ? Ensuite, je vous propose de rajouter une accroche, sous le titre, afin de rendre votre candidature crédible et cohérente.

  26. Sujet : titre de cv pour intérim

    Bonjour, je prépare actuellement le concours d’auxiliaire de puériculture et ma prépa fini fin mars du coup j’aimerais travailler de avril a juin. J’ai l’intention de m’inscrire dans des boites d’interim pour trouver un travail peut importe le job… je me demande donc quel titre pourrais-je mettre?
    Merci par avance pour votre réponse!

    • Bonsoir,

      A partir du moment où vous êtes ouverte à n’importe quel emploi, il n’existe pas de « titre unique » vous permettant de satisfaire à toutes les possibilités qui s’offrent à vous…

      Je pense qu’avant de choisir un titre à votre CV, il faut d’abord faire le tour de vos compétences/connaissances et voir sur quels emplois qualifiés ou non vous pouvez vous positionner.

      Puisque c’est la période d’avril à juin qui vous intéresse, Les secteurs d’activités saisonniers sont ouverts à toutes candidatures à priori : la distribution, la restauration/hôtellerie, etc.

      Le mieux est de faire le point avec une agence d’intérim en fonction de leurs besoins à cette période de l’année et de vos disponibilités. Ensuite, n’hésitez pas à faire plusieurs CV ciblés.

      Pour ce dernier cas, je vous suggère de faire au moins un CV pour chaque secteur, voici quelques exemples pour vous inspirer :

      1 – La distribution : « Employée commerciale-caissière polyvalente » pour couvrir le plus de jobs
      2 – la restauration : « Employée de restauration polyvalente »
      3 – l’hôtellerie : « Employée polyvalente d’hôtellerie »
      4 – Restauration+hôtellerie : « Employée de restauration-hôtellerie polyvalente »

      Sachant que les mots-clés figurant dans le titre et dans le corps de votre CV sont importants pour que votre candidature soit jugée pertinente, il va sans dire qu’un CV titré « serveuse » aura plus de poids que « employée de restauration polyvalente », dans le cas d’une recherche sur ce profil précis (cvthèques, sites d’emplois, agences d’intérim, etc.).

      Si vous avez déjà une petite expérience de job d’étés dans un de ces domaines ou des compétences/connaissances qui sont utiles à ces emplois, mettez les en valeur sous le titre « en accroche » (voir article à ce sujet).

  27. Bonjour,

    Actuellement à la recherche d’un emploi dans l’accueil, le secrétariat ou encore dans la distribution, je souhaiterais postuler dans les maisons de retraites et hôpitaux mais je ne sais pas quel titre de CV doit je mettre ?

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour Elodie,

      Le mieux est de faire deux CV : un pour l’accueil/secrétariat et un autre pour la distribution, s’il s’avère que vous visez des postes autres qu’administratifs… Ce qui pourrait donner :
      1 – Maisons de retraite/hôpitaux : « Assistante administrative – Agent d’accueil »
      2 – Distribution :« Employée commerciale-caissière polyvalente » (à adapter en fonction de vos souhaits)

  28. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site que je trouve très riche et surtout très utile.
    Voici ma question; je suis en train de préparer une candidature pour m’inscrire à la rentrée prochaine à une formation de CAP maroquinerie (il s’agit d’une reconversion). J’ai déja mis « candidature formation CAP maroquinerie en alternance » dans l’objet de ma lettre de motivation, est-ce que ce n’est pas trop redondant de reprendre cet intitulé pour le titre de mon CV?

    Merci

    Bien à vous,

    • Bonsoir Peter et merci pour vos compliments ! Pour répondre à votre question, une candidature à une formation ne laisse pas tellement le choix au niveau de l’intitulé du CV puisqu’il s’agit d’être précis.
      Toutefois, je pense que vous pouvez réduire un peu l’objet de la lettre en supprimant « formation » et en apportant une petite variante :
      Objet : inscription CAP maroquinerie en apprentissage devrait suffire (formation est sous-entendu).

      Concernant le CV, je vous propose centré en gras sur 2 lignes :
      Candidature 1ère année CAP maroquinerie en alternance (si préparation en 2/3 ans)
      Rentrée scolaire 2015

  29. Bonjour,

    Ayant toujours travaillé sur des postes sédentaires en tant que vendeur ou responsable de magasin, je souhaite aujourd’hui m’orienter vers un emploi de commercial itinérant, de préférence en BtoB.
    Que puis-je mettre en titre pour accrocher les recruteurs sans les faire fuir avec mon manque d’expérience lié à ce type d’emploi.

    Merci d’avance pour vos conseils

    • Bonsoir Steve,
      Concernant le choix du titre, Je pense que la réponse est dans votre question :
      « Commercial itinérant BtoB » est une bonne base, vous pouvez y adjoindre quelques variantes pour plus d’efficacité. Par exemple le secteur géographique et/ou un marché, secteur d’activités que vous connaissez et sur lequel vous souhaitez vous positionner.
      Ex. : Commercial itinérant BtoB industrie-Bretagne (inspirez-vous des offres d’emploi)
      Par ailleurs, je ne pense pas que vous allez faire fuir les employeurs, certes vous n’avez jamais été commercial itinérant, par contre, vous avez une expérience et donc des compétences dans la vente/négociation qui sont transférables. Sans compter que vos connaissances de certains produits/marchés/clientèle, etc. peuvent être un plus en votre faveur, à défaut d’expérience en tant qu’itinérant…

  30. Votre profil de généraliste vous offre deux possibilités :
    – les postes de gestionnaires polyvalents dans les petites structures TPE/PME, associations, etc.
    – les postes plus spécialisés (RH, gestion commerciale, gestion comptable) en rejoignant une grande entreprise par exemple.

    Sachant que vous avez un niveau licence et très peu d’expérience, vous n’aurez accès à priori qu’aux postes « d’assistanat » dans un premier temps, pour ensuite évoluer vers des postes d’adjointe de direction ou responsable d’unité commerciale, par exemple.
    A votre place je ferais donc deux CV avec comme titre :
    1 -« Assistante polyvalente (gestion commerciale-compta-RH) » pour les petites structures
    2 – « Assistante contrôleur de gestion » ou « Assistante RH » , etc. pour les postes plus ciblés

  31. Bonsoir
    Je vous écrit car je bloque totalement sur le choix d’un titre adéquat pour mon CV. Surtout quand il s’agit des candidatures spontanées.

    En effet, j’ai eu une petite expérience en tant que consultante fonctionnelle au sein d’une SS2I pendant 11 mois. Mais à la base je suis ingénieur en actuariat et finance (ma formation académique). Il se trouve que je suis ouverte pour des postes dans le domaine du IT consulting tout comme des poste purement reliés à l’actuariat et finance ( Actuaire, Gestionnaire Actif/ Passif, Assistant trader, gestionnaire middle office…).
    J’ai aussi une autre question : vu ma courte expérience, dois-je modifier la structure de mon CV à chaque fois que je postule pour une offre différente?
    J’espère que j’ai fournis assez d’information pour que je puisse vous faciliter la tâche pour m’aider et je vous remercie infiniment!

    • Je ne peux qu’exprimer mon immense gratitude pour l’effort que vous avez consacré à mon message. Ceci a vraiment clarifié beaucoup de points qui était flous pour moi.

      Merci encore une fois

      Sarah

  32. Bonjour, je souhaite envoyer une candidature spontanée auprès de ma municipalité, je recherche un emploi dans l’administration mais aussi pour un poste dans l’accueil, quel titre de poste me conseillerez de mettre sur le CV? Merci , cordialement

    • Bonjour Céline,

      Sachant que les intitulés de postes administratifs qui reviennent le plus souvent dans les offres d’emploi de mairie ou de la fonction publique sont :
      Agent administratif/Assistante administrative et Agent d’accueil/Chargée d’accueil

      Je vous suggère donc de vous positionner sur les deux (accueil+administratif) au niveau du titre :
      Assistante administrative – Chargée d’accueil

  33. Bonsoir, s’il vous plait dites moi quel titre dois-je mettre pour mon cv, sachant que je cherche à m’inscrire dans une des universités Françaises, je suis actuellement étudiant en 3éme année science du langage et didactique de la langue Anglaise.
    En attente de vos réponses, merci à vous tous.

    • Bonjour Djahid,

      Quel diplôme/spécialité souhaitez-vous préparer en France ?

      Le titre de votre CV doit en effet exprimer le plus précisément possible votre projet, par exemple :

      Candidature Master 1 Didactique des Langues et des Cultures – Langue Vivante Étrangère Anglais
      Année scolaire 2014 – 2015 (sur 2 ou 3 lignes centré en gras)

      Vous devez bien sûr adapter ce titre en fonction des intitulés exacts de formation + spécialités préparés dans chacun des établissements.

  34. bonjour
    je souhaite postuler en tant que serveuse . Mais n’ayant jamais été dans ce domaine.Je suis hôtesse de caisse , j’ai du mal de ce que pourrait être le titre de ce CV.devais je mettre devant serveuse poste rechercher ???

    • Bonjour,
      Non, il n’est pas utile d’indiquer « poste recherché » avant « serveuse » dans votre titre car on comprend que c’est ce que vous recherchez…Par contre, sachant que vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, essayez de mettre en valeur quelques compétences ou expériences qui peuvent servir ce poste (vos atouts). Il y a sûrement des similitudes entre hôtesse de caisse et serveuse à mettre dans une accroche, sous le titre.

      Par exemple :
      Serveuse en restauration – disponible immédiatement
      Expérience en relation client et encaissements

  35. Bonjour,

    Je suis issu d’Ecole de Commerce avec un Master 1 en Commerce International et un Master 2 en Marketing.
    Je suis à la recherche d’un poste dans l’un ou l’autre de ces domaines.
    Lorsque je fais une candidature spontanée, pensez-vous que je puisse mettre en titre de mon CV « Commerce – Marketing  » ? Afin que le RH comprenne bien que mon profil peut-être intéressant pour ces deux types de métiers?

    Par avance merci pour vos conseils

    • Bonsoir Mathieu,

      Un titre de CV comme « Commerce – marketing » m’inspire plusieurs remarques :

      1 – ce titre est beaucoup trop vague : il manque par exemple « assistant » ou « junior » (il faut que le lecteur puisse vous situer dans votre carrière. Par exemple, cette personne correspond-elle à mon besoin de « chef de produit » ou « d’assistant marketing » ?.

      2 – A moins de postuler dans une petite entreprise (missions polyvalentes commerciales/marketing), je vous conseille de faire un CV distinct pour chaque fonction (les cvthèques vous donnent parfois la possibilité de déposer plusieurs CV dans des fonctions différentes).

      Inconvénients de faire un seul CV pour deux fonctions différentes:

      – vous risquez de surcharger votre CV en compétences (titre + accroche) et chacun devra trier les infos qui lui sont utiles.
      – Vous aurez du mal à mettre les mots-clés importants pour chaque fonction dans le titre, sans dépasser 50 caractères…
      – Il vous sera plus difficile de rédiger une lettre de motivation axée sur deux fonctions, sans vous disperser et indisposer le lecteur.
      – Vous donnerez l’impression d’hésiter dans vos choix (projet pas assez mûri ?) et de laisser le recruteur choisir à votre place…

      3 – Si vous déposez votre CV sur une cvthèque (grandes entreprises, cabinets de recrutement, etc..), celle-ci sera gérée par un logiciel qui utilise un système de « scoring » pour évaluer la pertinence de votre CV par rapport aux besoins du recruteur. Si celui-ci fait une recherche sur un intitulé de poste précis, le logiciel accordera alors plus de points au candidat ayant l’intitulé recherché dans le titre de son CV et, également, dans les postes précédemment occupés.

      Sachant que le domaine du marketing et du commerce offrent des possibilités très larges en terme de postes, je vous conseille plus que jamais de cibler vos titres en fonction des paramètres suivants :

      – Quel type d’entreprise ? (agences, PME ou grandes entreprises, etc)
      – Quel secteur d’activités ? (industrie, distribution, agences…)

      En procédant ainsi, vous pourrez plus facilement affiner au maximum vos cibles et, dans la mesure du possible, intégrer un intitulé de poste dans votre titre, plutôt qu’une fonction trop généraliste comme « marketing » ou « commerce international ».

      Voici quelques exemples :
      Secteur Etudes, Media, Conseil aux entreprises : « Assistante chef de projet » ou « chef de projet junior » ou « chargé d’études »

      Secteur Commerce/distribution : « Assistante marketing », « assistante chef de produit marketing développement » ou « chef de produit junior »

      Pour un poste polyvalent dans une petite structure : « Assistant marketing et commercial B to B et/ou B to C »

      Si vous postulez sur une cvthèque généraliste : « Assistant chef de produits agro-alimentaire » par exemple (précisez dans le titre le secteur d’activités qui est concerné, dans la mesure du possible)

  36. Bonjour,

    Je suis bloqué sur le titre de mon CV, je compte répondre a un poste d’hôte d’accueil en couple . Mais n’ayant jamais été dans ce domaine, plutôt les achats en gros et l’événementiel, j’ai du mal a me rendre compte de ce que pourrait être le titre de ce CV.

    Aussi et comme c’est un CV qui répond a une annonce en couple, le titre de nos CV peuvent ils être les même ? La lettre de motivation doit elle être commune ?

    Pourriez vous m’aider !!!!

    • Bonjour Antoine,

      Je vous propose deux CV distincts avec une lettre de motivation commune. Vous pouvez mettre en titre « hôte d’accueil » pour vous et « hôtesse d’accueil » pour votre compagne par exemple.
      Ce qui compte c’est que le destinataire comprenne grâce au titre que vous proposez vos services à une fonction d’accueil car il peut y avoir d’autres recrutements en cours (jardinier, etc…).

      Je vous conseille de mettre une accroche, sous le titre du CV, avec quelques compétences susceptibles d’être utiles pour le poste, si vous les possédez.

      – les langues en priorité (bilingue anglais, espagnol) ou anglais courant, etc..

      – gestion, animation/encadrement d’équipes, management, relation client, gestion de budget, etc..

      Voici ce que ça pourrait donner (titre + accroche centré en gras)

      Hôte d’accueil – anglais courant
      3 ans d’expérience dans le management – la gestion de budget

      Dans tous les cas, ne mettez pas la même accroche tous les deux sinon vous risquez pour le coup de faire « trop copier-coller ».

      Concernant le courrier, parlez plutôt de « nous » que de « je » et signez la tous les deux (lettre commune).

  37. Bonjour,
    diplômée d’un bac L depuis juillet 2014, je suis désormais à la recherche d’un premier emploi.
    En consultant des offres je suis tombé sur une distribution de flyers. Pourquoi pas
    mais alors quel titre donner à mon cv?
    d’avance merci

    • Bonsoir,

      La distribution de flyers est une mission qui fait partie de la fonction « marketing-communication » et, plus particulièrement, du « street-marketing ». Si l’on regarde les offres d’emplois correspondantes, les intitulés de postes ont plusieurs variantes dont vous pouvez vous inspirer :

      – Distributrice de flyers
      – Animatrice street marketing – distribution de flyers
      – Hôtesse street marketing

      Sous le titre, vous pouvez écrire en accroche (centré et en gras), les points forts requis pour ce poste si vous les posséder :

      Animatrice street marketing – distribution de flyers
      Planning flexible – Disponible en début de soirée et/ou quelques demi-journées dans la semaine y compris le week-end
      Véhicule personnel

      L’aisance relationnelle, le sens commercial, le sourire et le dynamisme sont requis pour ce poste.
      Essayez de démontrer au travers de vos activités extra-scolaires que vous avez cette aisance relationnelle et ce dynamisme, etc. Quant au côté « souriant »: n’oubliez pas de sourire lors d’un éventuel entretien téléphonique car ça s’entend !
      Bonne soirée !

  38. Bonjour ,

    Je viens vous demander un coup de pouce car j’ai un gros blocage sur mon cv , j’essai de concilier mes experiences dans la restauration et dans la plomberie (je vise les boites d’interim, la grande distribution, travaux en exterieur, manoeuvre …bref ce que je peux trouver !!!) pour le TITRE DE MON CV

    Merci !

    • Bonsoir,

      N’essayez pas de concilier vos compétences en « restauration et plomberie » dans un titre et sur le même CV car vous n’y arriverez pas !
      Faites plutôt autant de CV que de projets. Rassurez-vous, il vous suffit dans un premier temps de faire un CV « anti-chronologique » identique pour tout le monde, en reprenant chacune de vos expériences. Ensuite mettez un titre et une accroche différents selon vos cibles.

      Par exemple :

      – pour la restauration : « employé de restauration polyvalent »
      – pour la plomberie : « plombier » + une spécialité si vous en avez une
      – pour le bâtiment : « manoeuvre » – disponible immédiatement
      – pour la grande distribution : employé commercial polyvalent ou autre selon vos compétences

      Essayez de personnaliser un peu en mettant sous le titre, une accroche avec quelques points forts susceptibles d’être utiles à chacun de ces postes.

      Concernant l’intérim, sachez que vous pouvez y aller avec 3 ou 4 CV différents sans problème…

  39. Bonjour,

    Je suis en dernière année d’école de commerce et en recherche d’alternance. Je vais notamment rechercher mon alternance dans un salon pour l’emploi.

    J’ai actuellement mis en titre de mon CV « Etudiant en dernière année à XXX Business School en recherche d’alternance »

    Je ne précise pas le domaine, marketing/communication pour ne pas me fermer de porte. Cependant j’ai peur que cela produise l’effet inverse.

    Est ce qu’il vaut mieux le laisser ainsi ou préparer deux CV ? Est ce que je dois préciser que je suis disponible dès maintenant ? J’ai peur le titre soit trop long également.

    Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

    • Bonsoir Cédric,

      « Etudiant en dernière année à XXX Business School en recherche d’alternance » ne répond pas aux questions suivantes :
      – quelles études préparez-vous (êtes-vous en Bac+2 ou Bac+5 ?)
      – dans quel domaine (il existe sûrement d’autres formations dans votre école que la communication et le marketing) ?
      Si je recherche un chef de produit en alternance je ne sais pas à ce stade si vous êtes concerné…

      Par ailleurs, j’avoues ne pas comprendre pourquoi vous souhaitez élargir votre champ à d’autres domaines que la  » communication et le marketing » puisque c’est le sujet de votre formation et du diplôme que vous préparez apparemment…
      Normalement, le but de votre démarche est de mettre en pratique ces fameuses compétences en entreprise, sous la forme de l’alternance.
      Vous l’avez dit vous-même, à vouloir trop élargir vous allez vous fermer des portes…La communication et le marketing sont deux domaines suffisamment ouverts aux possibilités qu’il vaut mieux ne pas trop compliquer les choses pour le recruteur. Au contraire, le lecteur aura besoin le plus possible de précisions et, notamment, si vous avez une spécialité /domaine de prédilection.

      En résumé, je vous suggère de ne faire qu’un CV avec un titre qui explique votre projet actuel, à savoir, préparer un Bac+5 ou +2 en alternance dans le domaine de la communication ou marketing + spécialité si vous en avez une.
      Voici un exemple de titre que je vous propose en évitant de dépasser 50 caractères :
      Communication/marketing en alternance – Bac+5 + nom de l’école (si elle est prestigieuse ou recherchée).

      Inutile d’indiquer « étudiant » car on devine que vous l’êtes, idem pour « recherche ».
      Si c’est un Bac+2 que vous préparez, vous pouvez aussi indiquer :

      – Assistant marketing (ou communication) en alternance

      Concernant vos dates de disponibilités, sachant que vous souhaitez donner votre CV de main à main dans un salon, vous pouvez les indiquer sous le titre, en accroche et en essayant d’être précis :

      « Communication/marketing en alternance – Bac+5 + école »
      « Marque et management de l’innovation » par ex. pour la spécialité
      Année scolaire 2014 – 2015
      ou du 10/10/2014 au …

  40. Bonjour, je suis bloquée pour la rédaction de mon cv.
    Actuellement vendeuse, j’aimerais me reconvertir et postuler dans des organismes tels que CPAM et CAF en tant qu’agent d’acceuil et gestionnaire conseil allocataires pour la Caf. Que puis-je mettre en tittre ?
    J’y inclus mon parcours professionnel, une partie formation avec mes diplômes obtenus et puis-je y ajouter une partie « compétences » ( accueil, écoute, conseil, compréhension, autonomie…) pour décrire le travail effectué en corrélation avec le poste recherché ? Puis une partie informations complémentaires. Cela vous parait-il correct ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • Après lecture du CV, certaines rubriques ont été revues (missions, activités absentes) + précisions sur les compétences informatiques et linguistiques. Le but étant de mettre en valeur les compétences/connaissances utiles dans l’emploi visé.

  41. Sujet : titre du CV – reconversion professionnelle

    Bonjour, je suis actuellement coiffeuse à domicile mais j’aimerais travailler dans une usine de fabrication de produits ménagers. Je n’ai fait que de la coiffure et je n’ai aucune autre expérience professionnelle. Que me recommandez-vous comme titre pour mon CV?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Aude,

      Dans votre cas (reconversion professionnelle) il va falloir en plus du titre, rajouter une accroche en dessous composée de deux ou trois compétences transférables dans le secteur que vous visez.

      Vous dites n’avoir fait que de la coiffure mais peut-être avez vous suivi récemment une formation en vue de votre reconversion ? (secrétariat, commerciale ou autre ?)
      Si ce n’est pas le cas, il ne vous reste plus que les emplois accessibles aux débutants et qui ne requiert pas de qualifications particulières.
      Je pense donc à « agent de production ou de conditionnement » (travail à la chaîne).
      Afin de ne pas mélanger les sujets, merci de lire la suite de ma réponse concernant l’accroche dans les commentaires de l’article « l’accroche du CV: que des atouts ».

  42. Sujet : titre du CV – inscription dans une école pour un CAP
    Bonjours je dois envoyer un CV a une école pour un CAP esthétique a la rentrée.
    Ça serais pour une reconversion professionnelle totale, le problème c’est que tout ce qui est inscrit sur mon CV ne correspond en rien a l’esthétique. Je ne sais vraiment pas quoi mettre comme titre a mon CV pour que l’école y trouve un intérêt et retienne ma candidature.

    • Voici quelques suggestions de titres de CV pour vous inspirer :

      « Candidature pour une entrée en CAP Esthétique 2 ans » (centré en gras)
      Années scolaires 2014/2015 et 2015/2016 (centré sous le titre en gras)

      Ou
      « Candidature pour une entrée en CAP Esthétique 2 ans en alternance »

      Ne vous mettez pas trop la pression concernant le titre car, dans votre cas (inscription à une école), votre candidature sera lue et étudiée quoi qu’il arrive, contrairement à une recherche d’emploi classique où le titre peut être rédhibitoire.

      C’est surtout votre motivation et cohérence du projet professionnel qui sont importants.

      Bonne journée !

  43. Sujet : titre CV reconversion professionnelle

    Bonjour,

    Je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans l’hotellerie, sachant que je n’ai aucune experience dans ce domaine. Mes formation sont la vente et le milieu hospitalier.
    Que mettre comme en-tête sur le CV lorsque l’on cherche un emploi qui n’a rien à voir avec son domaine.

    • Bonjour,

      Que vous ayez de l’expérience ou non dans le métier que vous recherchez, le titre de votre CV aide le recruteur a cerner rapidement votre profil et les logiciels à classer votre CV pour des recherches ultérieures.
      Par conséquent, je vous répondrai comme pour Erwan, vous devez réfléchir aux différents postes susceptibles de vous intéresser en hôtellerie et ne pas hésiter à faire plusieurs CV ciblés différemment.
      Dans votre cas vous devez, en plus du titre, rajouter une accroche immédiatement en dessous (voir article à ce sujet) afin de mettre en avant vos connaissances ou compétences « transférables » dans le métier ciblé, afin de rendre crédible votre candidature.
      Il est difficile de répondre sur ces derniers points sans avoir lu votre CV. Toutefois, je vois déjà un atout à mettre en valeur : votre expérience ou connaissance de la relation client / service client (vente + hôpital) en accroche.

  44. Sujet : titre CV job étudiant

    Bonjour,

    J’aimerai avoir un conseil pour titrer mon CV. Je recherche actuellement un contrat étudiant à partir de Septembre, et je vais postuler dans les restaurations rapides (McDo…) et dans les supermarchés.
    Je voulais savoir si le titre suivant était convenable :
    « Contrat étudiant – Septembre à Avril »

    Merci.

    • Bonjour,

      Vous avez indiqué en titre votre statut d’étudiant et des dates c’est bien. Par contre, on ne sait absolument pas quelle fonction/domaine d’activités est concerné par votre candidature ? Même si vous êtes ouvert à toute proposition et, au risque de me répéter, sachez que certains logiciels de gestion de candidatures ont besoin du titre pour indexer le CV dans une catégorie d’emplois.
      Le mieux est de consulter directement les sites de Mc Do, etc… et de bien lire les fiches de postes et les offres d’emploi qui y figurent afin de coller précisément au besoin.

      Ainsi, je vous suggère par exemple (50 caractères maxi) :

      1 – pour la restauration rapide : « équipier polyvalent étudiant – 09/2014 à 04/2015 »

      2 – pour les supermachés : « Employé commercial étudiant – 09/2014 à 04/2015 »

      ou « Employé commercial drive » ou « Employé commercial polyvalent » Etc…

      Chaque enseigne à ses propres intitulés.

  45. Sujet : titre CV–inscription école pour BTS de tourisme

    Bonjour,
    A la rentrée prochaine je rentre dans une école pour faire un BTS Tourisme, en alternance. N’ayant toujours pas de patron pour la rentrée, notre école nous a convié à un atelier pour mieux s’y prendre. On nous a donc conseillé, comme vous, de mettre un titre à mon CV.
    Je ne sais pas trop quoi mettre, car ce qui m’intéresserai réellement ça serait créer les voyages, mais mettre « chef de produit touristique » ne serait pas un peu trop prétentieux ?
    Je vous remercie d’avance,
    Cordialement.

    • Bonjour Eve,

      A votre place, je ne mettrais pas « chef de produits touristique ».

      En effet, si je me réfère aux fiches métiers, c’est plutôt au niveau « licence » que ce métier est accessible.

      Je vous suggère donc de ne pas brûler les étapes à ce stade de vos études et de mettre en titre un métier préparé au niveau « B.T.S. de tourisme ». Ensuite, une fois celui-ci en poche, vous pourrez sans doute préparer une licence en alternance en tant que chef de produits ».

      Voici un exemple de titre pour vous inspirer :

      « conseillère de voyages en alternance » (50 caractères maxi)

      Bonne journée !

  46. Sujet : titre du CV – inscription agences d’intérim

    Bonjour, je suis en train de m’inscrire sur le site d’une agence d’interim. Par conséquent je doit joindre un CV. Mais je n’ai jamais travailler de ma vie (je viens d’avoir 18 ans) et je ne recherche pas de « domaines de professions » particuliers, simplement un petit boulot pour les vacances. Quel titre dois-je mettre à mon CV ?
    Merci d’avance

    • Bonjour Camille,

      Vous dites ne pas rechercher de domaine particulier pour un job d’été. Je vous conseille vivement d’y réfléchir quand même un peu, sinon, c’est impossible de rédiger un titre efficace.
      Comme je l’ai dit dans l’article, le titre sert entre autre, à indexer votre CV dans une fonction pour des recherches ultérieures. Donc, si l’agence d’intérim recherche un CV dans sa cvthèque pour un poste de « serveuse » et que vous ne l’avez pas indiqué en titre, ça va être difficile de vous retrouver. Essayez quand même de réfléchir à ce que vous savez faire et voulez faire.
      Vous avez parfaitement le droit de déposer plusieurs CV dans une agence d’intérim avec plusieurs titres.
      Par exemple : « serveuse/job d’été »« employée commerciale/job d’été » (pour les commerces/supermarchés, etc.).
      A votre place, je me contenterais pas de déposer mon CV sur les sites d’intérim, la concurrence est trop rude. J’irais directement dans les agences principales avec deux ou trois CV titrés différemment, histoire de montrer ma motivation, mon dynamisme, etc.
      Bonne chance Camille !

  47. Sujet : titre du CV – profil polyvalent

    Bonjour, je vous contact pour avoir un conseil, je suis indécise quant au titre de mon CV. J’ai travaillé dans l’esthétique avant de me reconvertir dans le secrétariat ou j’ai enchainé plusieurs missions depuis 8 ans administratives/ De direction/ en communication/ commerciale… je suis donc polyvalente, je pense que mon titre ASSISTANTE POLYVALENTE me pose des soucis lorsque je postule à un emploi qui correspond à mes compétences, je pensais mettre ASSISTANTE POLYVALENTE- ADMINISTRATIVE/ DE DIRECTION/ COMMUNICATION je ne veux plus faire du commercial, Pourriez vous me conseiller s’il vous plaît?

    • Quelques réflexions au sujet du titre que vous avez choisi : « Assistante polyvalente- administrative/ De direction/ Communication »

      1 – C’est trop long ! (50 caractères maximum pour les cvthèques)

      2 – en réponse à une annonce : le mieux est d’adapter votre titre au poste recherché et à son niveau de responsabilité (ex. : « assistante de direction » ou « assistante administrative polyvalente », etc.

      3 – en candidature spontanée : idem, essayez de faire un CV adapté à vos cibles. Ce n’est pas pareil en effet de postuler chez le garagiste du coin (secrétaire polyvalente et non plus assistante), auprès d’une PME (polyvalence) ou une grande entreprise internationale (plus spécialisée)…

      4 – vous semblez ouverte à toute proposition (avec ou sans responsabilité) : la place étant limitée, il va falloir faire des choix : « assistante administrative/De direction » par exemple.

      Le mieux, c’est de faire au moins 2 CV ciblés. Même pour l’intérim, vous pouvez parfaitement diffuser plusieurs CV sur les cvthèques. N’oubliez pas qu’il vous reste l’accroche (sous le titre) pour développer les domaines d’activités que vous maîtrisez.

  48. Sujet : titre du CV – évolution professionnelle

    Bonjour,
    je suis assistante sociale dans une grande institution et je souhaite postuler sur un poste d’encadrement en charge des interventions sociales auprès d’une équipe de travailleurs sociaux. Comment pourrais-je intituler le titre de mon CV?

    • Bonsoir,

      Voici quelques exemples inspirés d’offres d’emplois dans votre secteur.
      Apparemment vous n’avez pas beaucoup d’alternatives :

      – Assistante sociale chef de service
      – Cadre intermédiaire d’unité d’intervention sociale
      – Chargé d’encadrement et/ou responsable d’unité d’intervention sociale
      – Chef de service ou Chef de service social
      – Responsable de circonscription d’action sociale
      Etc.

      Sachant que vous n’avez pas encore exercé de fonction d’encadrement, il
      est préférable d’indiquer sous le titre, une accroche mettant en avant
      vos qualifications/compétences, afin de « légitimer » votre évolution pour
      un poste de cadre.

      Par exemple :

      Titre : Chargée d’encadrement d’unité d’intervention sociale (50 caractères maximum)
      Accroche (centrée sous le titre sur 2 ou 3 lignes) : CAFERUIS ou Techniques de management ou Techniques d’animation d’équipe ou Conduite de projet, etc.
      4 ans d’expériences dans le secteur de …

  49. Sujet : titre du CV – job d’été

    Bonjour,

    J’ai du mal à trouver comment formuler mon titre de CV. J’ai 16 ans et je voudrais travailler dans un restaurant cet été. Je suis normalement prise mais le patron du restaurant souhaiterais que je fasse tous de même un CV. Je dois aider à la plonge et peut-être en cuisine mais je ne sais pas quoi mettre comme titre.
    Dois-je mettre : »Aide plonge et cuisine »? Des conseils…

    • « Aide de cuisine » devrait suffire comme intitulé car la plonge semble faire partie des activités courantes de ce poste (Voir offres d’emplois du secteur).

      Ensuite, je vous suggère de préciser ou de rappeler au recruteur qu’il s’agit d’un job d’été avec vos dates de disponibilité.

      Ce qui donne :

      Aide de cuisine (Du 1/07 au 31/07/2014)
      ou
      Aide de cuisine (Juillet & Août 2014)
      ou
      Aide de cuisine – saison d’été (Du 15 Mai au 31 Août 2014)

      Je vous conseille également de tout mettre sur une ligne s’il s’agit de postuler sur un site d’emploi (place limitée).

      Si c’est pour une remise de main à main, vous pouvez aérer un peu votre accroche, en écrivant sur plusieurs lignes et en développant les activités qui vous intéressent.

      Exemple :

      Ligne 1 centré en gras : Employée polyvalente de restauration (disponible Juillet & Août 2014)

      Ligne 2 centré : Plonge aide au service, mise en place et dressage des desserts – encaissement, etc.
      (inspirez vous des offres d’emploi pour les activités)

      • Bonjour,

        Je vous remercie pour votre aide.
        Je vais surement mettre : « Aide de cuisine (Juillet & Août 2014) ».

        Encore Merci.

  50. Sujet : titre du CV candidature spontanée – secteur du sport business

    Bonjour, Je voudrais déposer mon CV dans des CVthèques dans un secteur d’activité bien précis. En terme de poste, je suis actuellement commercial mais j’effectue des tâches très polyvalentes dans mon métier (achats, gestion site inernet notamment en plus des ventes clients). Je souhaiterais me réorienter dans un secteur d’activités mais n’ai pas d’idées de poste précis. Pourriez-vous me conseiller sur un titre de CV? Merci pour votre réponse.

    • Au niveau professionnel, je souhaiterais travailler dans un club de sport, ou intégrer un service des sports, ou retravailler chez un équipementier sportif mais pas en tant que commerciale, j’aimerais changer. Le problème c’est que je n’ai pas de poste précis en tête, je veux juste revenir dans ce secteur.
      Je vous remercie par avance pour votre aide.

    • Vous ne savez pas vers quel poste vous orienter :

      Il est primordial de commencer par définir votre projet professionnel car les entreprises ont besoin d’être rassurées sur votre motivation et votre connaissance du métier, sans quoi, elles prennent le risque que vous ne soyez pas la bonne personne à la bonne place.
      De plus, comment rédiger une lettre de motivation pour un poste que l’on ne connait pas bien ? Vous risquez d’être à côté de la plaque…

      Pour en revenir au titre de votre CV, voici ce que je vous propose en l’état actuel des choses :

      Faire un CV adapté à chacune de vos cibles, sachant que travailler dans l’associatif, ce n’est pas pareil que dans une PME :

      – Premier CV orienté club sportif : il semblerait qu’on recherche plus des « gestionnaires/manager polyvalents », ce qui pourrait donner en titre, par exemple :

      Gestionnaire/manager polyvalente en vente – achat – marketing

      – un CV pour les équipementiers, où votre profil de « conseillère commerciale » polyvalente sera apprécié, ce qui donne :

      Commerciale polyvalente – Achat/Marketing/E.Commerce Prestashop

      Si, par hasard, certains lecteurs connaissent un peu le domaine du « business sport », n’hésitez pas à donner votre avis ou des conseils, il sera le bienvenu car c’est un secteur où il y a peu d’infos, Merci !

      • Bonjour Muriel,

        Je vous remercie pour votre message, vos réponses sont très précises et m’aident déjà. Niveau commercial, vous avez raison, je serai amenée en refaire, mais je ne veux plus être « juste » commerciale, maintenant que j’ai commencé à toucher à autre chose. En tout cas je prends note de vos conseils et vais les appliquer.
        Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.
        Cordialement

  51. Sujet : titre du CV pour suivre une licence en alternance

    Bonjour, j’ai fais un CV mais j’ai un problème avec mon titre. Je m’explique :
    J’ai trouvé une idée de titre mais il est trop long. Le problème est que je ne sais pas quoi enlever. En effet, tout m’a l’air important..

    Voici le titre en question : « Recherche d’un poste d’Administrateur Réseau pour suivre la Licence Professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux (ARE) en alternance de Tetras ».

    Puis-je me permettre de mettre un titre sur plusieurs lignes ou je dois enlever des choses ?
    Si je dois en enlever, que dois-je enlever?

    • Votre titre est effectivement trop long surtout si vous postulez sur un jobboard ou sur le site des entreprises.

      Dans le cadre d’une recherche de stage ou alternance, le recruteur a besoin en priorité de connaitre 3 infos :

      – Ce que vous recherchez (stage, alternance, césure, etc.)
      – Le poste ou fonction concernés
      – Les dates

      Ce qui donne, par exemple, dans votre cas :

      Administrateur Réseau en alternance – rentrée 2014 (sur une ligne centrée en gras)

      Ensuite, je vous propose de compléter votre demande par votre objectif, sous le titre et centré :

      Objectif : préparation de la licence professionnelle Administration et Sécurité des Réseaux (ARE) – Ecole Tetras + ville

      Remarque : « recherche poste de  » est inutile dans le titre d’une manière générale.

  52. Sujet : titre du CV candidature spontanée – Drive grande distribution

    Bonjour!
    Je bloque également pour trouver un titre pour mon CV.
    J’ai beaucoup travaillé en tant que Garde d’enfants à domicile, et je souhaiterai trouver un travail (pour l’instant, étant donné que mon objectif est de devenir assistante maternelle) dans la grande distribution en attendant d’être agrée. J’aimerai travailler dans un Drive. Candidature spontanée. Quel titre pourrais je mettre? Merci pour le coup de main :)

    • Bonjour Audrey,

      Pour être concret et efficace, le mieux est de se référer aux titres des offres d’emploi, on y trouve :

      Employée Commerciale Drive
      Employée commerciale polyvalente Drive
      Préparateur de commande Drive
      Etc.

      Chaque enseigne à ses propres intitulés de postes mais l’idée est là.
      Aucune expérience ne semble être demandée pour ce type d’emploi, si l’on se réfère toujours aux offres proposées, vous avez donc raison de tenter votre chance.
      Par contre, une expérience en relation clients, vente ou préparation de commandes semble être un atout.
      Si vous n’avez aucune de ces compétences professionnelles appréciées à mettre en valeur, il vous reste un joker : ce sont vos compétences comportementales acquises dans votre expérience de garde d’enfants et qui sont transférables dans ce métier.

      Par exemple :

      – l’accueil des enfants et des parents = accueil des clients
      – le respect des règles d’hygiène et de sécurité = idem pour la distribution
      – l’endurance physique :porter les enfants, manipuler les poussettes, etc. = Port de charges + utilisation de transpalettes
      – la polyvalence, l’adaptabilité, l’organisation : vous devez pouvoir effectuer plusieurs tâches en même temps, jongler entre différents rythmes des enfants.

      Un dernier conseil : si vous possédez des connaissances ou compétences informatiques (utilisation de logiciels, etc.) mettez le en avant, vous aurez certainement à utiliser l’outil informatique dans ce nouveau métier…Votre disponibilité peut être un atout important également pour compenser votre manque de compétences professionnelles.
      Bonne chance pour ce nouveau départ Audrey !

  53. Sujet : titre du CV – dossier d’inscription école post-bac

    bonjour.

    je suis actuellement en terminal et afin de s’inscrire dans une école supérieure un CV est demandé. je bloque pour titrer mon CV.
    pourriez-vous m’aider ?

    • Bonsoir Ludivine,

      Je vous propose cet exemple :

      Candidature pour une entrée en BTS – Bureautique et secrétariat
      Lycée XXX

      D’autres variantes sont possibles, ce qui compte c’est de bien indiquer l’intitulé de la formation demandée + Nom de l’établissement (ligne en dessous)

  54. Sujet : titre pour un CV polyvalent – candidature spontanée dans la restauration/hôtellerie ou autres

    Bonjour,
    Je suis bloquée sur le titre de mon CV car j’ai travaillé dans différents domaines : ménage, plongeuse, serveuse,technicienne en auto radio laser, secretariat et, mon dernier poste de 3 ans, responsable d’un hôtel restaurant.
    je souhaite mettre en gros titre « polyvalente » car je souhaiterais faire un CV type pour toutes offres. Qu’ en penser vous? je me dirige plus vers le secretariat accueil , mais tout offre d’emploi m’ interesse.
    Pouvez vous me dire quel est le titre qui me correspondrait le mieux.
    Cordialement

    • Bonjour Sandra,

      Je comprends que vous bloquiez sur le titre car c’est quasi impossible de résumer « en quelques mots » des expériences issues de domaines d’activités différents.

      C’est pourquoi, il est fortement conseillé dans ce cas,de faire un CV par projet (par exemple : secrétariat/restauration/hôtellerie, etc.).

      Toutefois, certaines de vos activités semblent être communes à plusieurs domaines (restauration/hôtellerie), je verrais bien dans ce cas, un CV polyvalent, à condition de l’adresser uniquement dans ces secteurs. Par extension, il serait aussi possible de l’adresser au secteur de la distribution et aux services à la personne car certaines tâches sont assez similaires.

      Je m’explique :

      – 1. CV pour restauration/hôtellerie : « employée polyvalente en restauration/hôtellerie » en titre

      – 2. CV pour la restauration rapide : « équipière polyvalente » en titre

      – 3. CV pour la distribution : »Employée polyvalente en libre-service » par exemple

      – 4. CV pour les services à la personne : »aide-ménagère polyvalente » ou « aide à domicile »

      Etc.

      Ce sont pour moi, les seuls cas où vous pouvez mettre en valeur votre polyvalence.

      Ensuite, si vous postulez dans d’autres secteurs, plus concernés par l’administratif/l’accueil/la gestion ou l’entretien : je vous conseille vivement dans ce cas, de faire un CV « non polyvalent » mais au contraire bien ciblé. Dans ces domaines, vos expériences en plonge, etc. n’intéresseront pas les recruteurs…

  55. Sujet : titre du CV pour pour jeune diplômé – master 2 Logistique

    Bonjour,

    Je suis etudiante en master2 Logistique en alternance, je serai bientot diplomée et je souhaite savoir quel titre pourrais-je mettre sur mon CV pour chercher un emploi prochainement.
    est ce je dois mettre ma fonction acctuelle d’apprentie? ou bien un titre relatif au poste visé?

    Merci.

    • Bonjour,

      Si vous visez un poste précis, alors il est préférable de mettre son intitulé en titre de CV plutôt que votre statut actuel. Par ailleurs, si vous avez une spécialité ou une double compétence, n’hésitez pas à l’accoler à votre titre, c’est un plus.

  56. Sujet : titre du CV – fonction occupée différente de la fiche de paie

    Bonjour,

    Je me pose des questions quant aux intitulés des postes occupés dans mon parcours professionnel. Actuellement l’intitulé exact de mon poste, celui indiqué sur ma fiche de paie, est « assistante contrôle de gestion ». Mais jusqu’ici, sur mon cv j’ai plutôt mis « contrôleur de gestion opérationnelle » car les missions que je réalise correspondent à la fonction d’un contrôleur de gestion opérationnelle. Que dois-je réellement indiquer sur mon cv? l’intitulé de poste qui apparait sur ma fiche de paie ou celui qui correspond à ma fonction réelle?

    • Bonjour Geneviève,

      Sans être une experte dans votre domaine d’activité, le terme « assistante » semble être utilisé plus particulièrement dans deux cas :

      – pour un contrôleur de gestion en début de carrière avec un Bac +5
      – ou pour un(e)diplômé(e) Bac+2/3 susceptible d’assister un contrôleur

      Dans les deux options, il y a une connotation de « débutant » ou « d’assistanat ».
      A priori, ça ne semble pas correspondre à votre situation d’aujourd’hui de « contrôleuse de gestion » confirmée…(Si j’ai bien compris, vous n’assistez personne mais dépendez d’une direction ?)

      Je ne vois personnellement que deux solutions dans votre cas :

      1 – indiquer la chronologie précise des événements, si ceux-ci ont été actés par votre entreprise, par exemple :

      – De …A… : contrôleuse de gestion opérationnelle (avec détail des activités)

      – De …A… : assistante de gestion (idem)

      2 – Garder l’intitulé de poste actuel même s’il ne correspond pas à vos responsabilités du moment, dans le cas où vous êtes toujours officiellement considérée comme « assistante de gestion ». En effet, en cas de prise de références auprès de votre employeur, il risque d’y avoir un malentendu et vous pourriez ainsi donner l’impression d’avoir « gonflé » votre CV.

  57. Merci beaucoup pour votre réponse mais si je fais une candidature spontanée directement en pouponnière je met quand même un titre ?ou je peut mettre juste auxiliaire de puériculture ?

  58. Sujet : titre du CV pour candidature spontanée – auxiliaire de puériculture

    Bonjours je suis auxiliaire de puériculture en crèche actuellement et je souhaite envoyer des cv pour travailler en pouponnière a parrtie du 19aout est ce que je peux mettre en titre « auxiliaire de puériculture cherche poste en pouponnière Disponible a partir du 18aout 2014 Merci de votre réponse

    • Bonjour Jenny,

      Il est inutile d’indiquer dans le titre « cherche poste ».

      1 – Si vous ne postulez pas sur un site d’emploi, je vous suggère d’écrire sur deux lignes :

      Auxiliaire de puériculture en pouponnière
      Disponible à partir du 18 août 2014

      2 – Si vous postulez sur un jobboard, essayez de faire court et de tout mettre sur une ligne, en veillant à ne pas abréger les termes. Par exemple : ne pas écrire « auxil. » au lieu d' »auxiliaire » (les robots ne sont pas capables d’interpréter le résultat) :

      Suggestion : « auxiliaire de puériculture pouponnière – à partir du 18/08/14 »

      • Merci de votre réponse mais si je met en titre auxiliaire de puériculture EN pouponnière cela veut dire que je suis déjà en pouponiere non? Alors justement la je suis en crèche mais je veux changer et avoir un poste en pouponiere merci de votre réponse

        • Non Johanna, ça ne veut pas dire que vous êtes déjà en pouponnière, ça veut tout simplement dire que vous avez des connaissances ou des compétences transférables qui vous permettent de postuler dans ce type de structure.

          Afin de rassurer le lecteur sur la cohérence de votre candidature, vous pouvez même rajouter sous le titre « votre objectif professionnel », à savoir votre désir de poursuivre votre carrière dans une pouponnière ainsi il n’y aura pas d’ambiguïté…

          Il n’est pas nécessaire d’indiquer « pouponnière » si vous postulez directement auprès d’elles en candidature spontanée ou en réponse à une annonce.
          Par contre, c’est indispensable si vous postulez sur des sites d’emploi généralistes qui utilisent des logiciels programmés pour rechercher des « mots-clés » précis dans les CV. Dans ce cas, en indiquant « pouponnière » dans le titre, vous faites mouche si ce terme est recherché par le recruteur…

          Pour bien comprendre l’intérêt d’être précis dans le titre, faites l’expérience suivante :

          Tapez « auxiliaire de puériculture » dans le moteur de recherche d’un site d’offres d’emploi. Quel est le constat ? Toutes les offres sont titrées de la même manière. Par contre, il suffirait qu’une soit intitulée « auxiliaire de puériculture en pouponnière » pour attirer particulièrement votre attention…C’est le même principe pour le recruteur, il doit choisir entre plusieurs titres de CV, avant de cliquer pour en savoir plus…

  59. Sujet : titre du CV – candidature spontanée « Chimie – Laboratoire R & D »

    Bonjour,

    J’ai du mal à titrer mes CV.
    Pour une candidature suite à une offre, je mets en titre le poste de l’annonce.
    Par contre pour une candidature spontanée c’est plus compliqué. Je ne veux pas me fermer les portes en mettant un titre trop précis.
    Je souhaite travailler dans en laboratoire R&D dans le domaine de la chimie. Un titre du style « Chimie – Laboratoire R&D » conviendrait t’il? L’entreprise pourra t’elle convenir d’un éventuel poste suivant ma formation et mes compétences suite à ce titre?

    Merci d’avance pour vos conseils

    • A mon sens, ne pas mettre d’intitulé de poste dans le titre risque de vous fermer des portes au lieu de vous en ouvrir et ce, pour plusieurs raisons :

      1 – « Chimie – laboratoire R&D » ne me dit pas si vous êtes technicien, ingénieur, ou pourquoi pas secrétaire technique…Le lecteur risque donc de ne pas poursuivre la lecture de votre CV, surtout sur les jobboards ou le titre est bien souvent la première chose vue… Vous même, avez-vous envie de lire les offres d’emploi dont le titre est trop vague ?

      2 – Vous risquez de donner l’impression de ne pas savoir ce que vous voulez, en obligeant le lecteur à décider à votre place. Aura t’il d’ailleurs envie de faire cet effort ?

      3 – Mettre un intitulé de poste dans le titre est quasiment indispensable si vous postulez sur les sites d’emplois, comme expliqué plus haut dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.